LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire de la poésie

Analyse sectorielle : Histoire de la poésie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Janvier 2017  •  Analyse sectorielle  •  404 Mots (2 Pages)  •  585 Vues

Page 1 sur 2

'écriture poétique, en vers o en prose, se distingue par une attention particulière portée à la forme. Le poète use d'images (métaphores, comparaison, anaphores … ) joue sur le rythme et les sonorités. La poésie peut être « Plastique » (par exemple les « Calligrammes » d'Apollinaire).

Les origines de la poésie se situent dans l'Antiquité :

La poésie est d'abord orale : elle chante les aventures des dieux et des héros L'Iliade, L’Odyssée d'Homère

le mythe d'Orphée le premiers des poètes. (Accompagné de sa lyre d'où l'adjectif poétique : lyrique= lyrisme)

la poésie était d'abord accompagné de musique et elle pouvait être chantée.

Au Moyen- Age : cette tradition orale de chant et de musique se poursuit avec les troubadours et les trouvères (poètes de cette époque) mais la poésie commence à s'écrire, pour preuve La Chanson de Roland qui met en avant l'héroïsme des chevaliers. L'amour est déjà un thème très important, on parle d'amour courtois qui chante la femme aimée. Charles D'Orléans ou François Villon sont les poètes majeurs du Moyen-Age.

Le XVI° siècle : la Renaissance : c'est l'avènement du sonnet qui nous vient d'Italie et de son créateur le poète Pétrarque. Les poètes français s'en inspire et créent la pléiade (un groupe, un cénacle de poètes qui donne une véritable impulsion à la poésie). On retiendra Ronsard que l'on appelle le « prince des poètes » et Du Bellay.

Le XVII° siècle : du baroque au classicisme : Le baroque se déploie entre le XVI° et le XVII° siècle il est le résultat de l'instabilité du monde évoqué à travers le thème de la mort, le thème de l'eau à travers des images frappantes et contrastées, goût du mouvement et de l'irrégularité (étymologie de « baroque » vient du portugais = « pierre irrégulière »). le poète Chassignet en est le digne représentant.

Le Classicisme qui succède au baroque en est l'opposé. Il préconise une exigence de clarté et de mesure, les règles classiques doivent être suivies par les autres. Boileau dans son Art poétique prône une création poétique sous le signe de la « technique » et de la raison. Jean de La Fontaine dans ses Fables met sa maîtrise de l'écriture poétique au service d'un regard satirique sur l'homme et la société de son temps.

Le XVIII° siècle : la poésie connaît un certain effacement au profit d'autres genres qui se développent : critique et réflexion philosophique l'emportent sur l'expression des sentiments, sur le lyrisme.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (37.6 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com