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Histoire de l'art, l'arrivée du train en gare de la Ciotat

Cours : Histoire de l'art, l'arrivée du train en gare de la Ciotat. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Octobre 2017  •  Cours  •  562 Mots (3 Pages)  •  1 025 Vues

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Histoire des arts – L’arrivée du train en gare de la Ciotat

« L'arrivée du train en gare de la Ciotat » est un film, d’une durée de 45 secondes, réalisé en 1895 par Louis et Auguste Lumière

Domaine artistique : arts du visuel

Thématique : arts, techniques, expressions.

Problématique : En quoi ce film rassemble plusieurs révolutions au XIX ° siècle ?

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Contexte historique :

Nous sommes au 19ème siècle. C’est la révolution industrielle. La première ligne de chemin de fer français a été inaugurée en 1927.

 La photographie fait son apparition en 1839, les premiers enregistrements sonores ont lieu en 1877. Et le cinéma apparait en 1895 avec la première série des films des frères Lumière.

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Auguste et Louis Lumière :

Auguste Lumière est né en 1862 et son frère Louis en 1864. Ce sont les fils d’Antoine Lumière, artiste peintre puis photographe. Ils s’installent à Lyon en 1870 avec leur famille et poursuivent leurs études au lycée technique de la Martinière.

A l’âge de 17 ans, Louis invente une nouvelle plaque photographique dont la grande sensibilité permet de réduire les temps de pose.

Ces plaques, appelées « étiquette bleue » obtiennent un énorme succès et font la fortune de la famille.

Leur usine, installée à Lion Montplaisir produira jusqu’à 15 millions de plaques par an.
En 1894, les frères Lumière s’intéressent à l’image animée. Ils déposent le brevet de leur
Cinématographe le 13 février 1895 et en font une première démonstration le 22 mars suivant. 

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Comme la photographie, le « cinématographe » va dépasser la simple maîtrise d'une technologie et devenir un art. Le cinéma est aujourd’hui appelé le 7ème art.

Description de l’œuvre :

Les frères Lumière placent la caméra face aux rails, en cadrage oblique avec point de fuite vers le fond droite. Il s’agit d’un plan séquence, c'est-à-dire que le cadrage est toujours le même. Ce sont les personnages, par leurs déplacements, qui  font la lisibilité des différents plans.

La voie est d'abord vide.

Un bagagiste s'avance vers la caméra ; des voyageurs endimanchés attendent. Puis, la locomotive apparaît au fond du champ et semble foncer vers le spectateur. Elle file à gauche de l'écran, au premier plan. Le train s'arrête. Une mère et deux enfants habillés de blanc, debout sur le quai, entourés de plusieurs personnes alignées, se dirigent vers les wagons, dont les portières s'ouvrent. La foule des voyageurs descendus du train emplit le quai. Certains regardent l'appareil avec curiosité et s'en approchent. Un jeune paysan, avec un chapeau et un baluchon, traverse deux fois le champ. Les portières se referment. Le train va repartir.

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