Hernani, Victor Hugo
Résumé : Hernani, Victor Hugo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar amnc • 8 Mai 2020 • Résumé • 360 Mots (2 Pages) • 729 Vues
La bataille d'Hernani a été un réel événement littéraire et a permis à Victor Hugo de s'imposer sur la scène du théâtre. C'est le nom qui a été donné à une certaine polémique créée en 1830 autour des représentations de la pièce Hernani de Victor Hugo. En effet, le 25 février 1830, c'est la première fois que la pièce Hernani était représentée sur scène. De plus, cette représentation a été le déclenchement de fortes contestations entre les « classiques » et les « romantiques » partisans de Victor Hugo. Elle a donné lieu à cette fameuse « bataille » qui en réalité n'a été qu'une succession de désaccords, de conflits, à propos de l'esthétique théâtrale. Il est vrai que certains éléments de la pièces ont pu choquer or les conflits ont été envenimés par les groupes de spectateurs payés pour applaudir aux endroits stratégiques des pièces. Le scandale qui empêchait les représentations s'est enfin installé progressivement après la première d'Hernani. Ainsi le récit de cette bataille nous est transmis grâce à des témoignages de personnalité de l'époque telles que Adèle Hugo ou Théophile Gautier (dont le gilet rouge est devenu célèbre) mais aussi grâce à Anne Ubersfeld une spécialiste du théâtre de Hugo. D'autre part cette bataille a permis de lutter contre le mouvement du classicisme qui s'opposait à la pièce. Ainsi les romantiques accompagnés de Victor Hugo et de sa pièce revendiquaient vivement la force de la Littérature et surtout du romantisme.
De cette manière Victor Hugo est devenu le chef de file du romantisme et Hernani a été un réel succès commercial. Enfin la « bataille d'Hernani » n'en a pas vraiment été une malgré les enjeux politiques auxquels elle a dû faire face. C'est surtout le nom qui a été donné à un mouvement de contestation vis à vis de la pièce de Hugo et qui a permis de lutter contre le classicisme.
En outre en 1838, les mouvements se sont apaisés et la pièce a perdu de sa nouveauté et est devenu banale. Or le terme de « bataille » a perduré et au fil du temps la bataille d'Hernani est presque devenue une œuvre à par entière.
...