Fureur et Mystère René Char
Dissertation : Fureur et Mystère René Char. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lena200905 • 14 Mai 2022 • Dissertation • 757 Mots (4 Pages) • 450 Vues
Dissertation
Sujet : « Dans l’étrange et rigoureuse poésie que Char nous offre, notre nuit elle-même resplendit, nous réapprenons à marcher. » Cette phrase de Camus vous paraît-elle correspondre à la poésie de Char et au recueil Fureur et Mystère ?
La poésie de René Char pousse à la réflexion et le lecteur cherche souvent un sens à ses textes. Albert Camus dit : « Dans l’étrange et rigoureuse poésie que Char nous offre, notre nuit elle-même resplendit, nous réapprenons à marcher. » Il y a plusieurs éléments dans sa poésie et son recueil Fureur et Mystère qui confirme cette citation. Tout d’abord la façon dont le recueil et le poète sont présenté et la finalité recherché par Char.
La présentation du recueil et du poète est en effet particulière. Albert Camus décrit sa poésie comme étrange et rigoureuse. Le nom du recueil lui-même prête à la réflexion. Fureur qui peut faire penser à la fureur du monde notamment car il a été écrit durant la guerre et la barbarie nazie. Mystère qui ici peut faire référence au mystère de la parole poétique et au mystère du monde que la poésie aide à décrypter. Le recueil est ensuite composé de cinq parties avec elles aussi des titres énigmatique. On peut aussi voir que le recueil peut se diviser en trois parties en fonction du nombre de pages qui tourne autour de soixante. Les titres des parties sont tous assez étranges avec des phrases qui semblent incomplète, des références, des métaphores, etc. La structure des différentes parties et de leurs poèmes est elle aussi bien particulière et propre à chacune. La partie du milieu, la troisième donc, est composée de treize poèmes et on peut se demander si ce chiffre fatal est signifiant. La première partie est elle-même divisé en trois : L’avant-monde, Le visage nuptial et Partage formel. Le recueil commence avec un poème nommé « Argument » qui fait penser à un argument philosophique. Finalement le recueil se finit par le poème « Allégeance » qui, selon sa définition, renvoie à une soumission fidèle ou une obligation de fidélité.
Ce poème « Allégeance » et cette question de fidélité nous amène à parler de la finalité rechercher par Char dans son recueil. Au fur et à mesure de la lecture de ce recueil, on aborde différents sujets aussi pertinent les uns que les autres. L’œuvre commence par un poème nommé « Argument » qui fait penser à un texte philosophique. Ce texte peut être interpréter comme une introduction au recueil. Il ramène le texte dans un univers philosophique et plus précisément métaphysique en parlant, notamment, de la condition humaine. En effet, les poèmes de ce recueil amène à la réflexion sur certains sujets comme la liberté, la guerre, l’amour, l’humain et sa condition. Les poèmes de René Char restent assez vague au premier abord et plusieurs interprétations sont possibles. Le poète ne donne pas une façon de penser par rapport à ces sujets mais nous apporte un chemin de réflexion. Comme le dit Camus « notre nuit elle-même resplendit », Char nous offre cette lampe pour éclairer notre nuit, cette lampe étant ses poèmes qui nous amène à une réflexion. Finalement, à la fin du recueil se trouve le poème « Allégeance » qui est comme une confirmation du côté philosophique de ce recueil. Le titre de se poème est très important car, comme déjà dit précédemment, il renvoie à la fidélité, un mot qu’on trouve dans le poème. Char parle de ses poèmes qui ne sont plus les siens mais ceux de tout le monde. Il parle de cette fidélité qui le lie à ses lecteurs et à ses poèmes. Il se décrit aussi comme une « épave heureuse ». Au final dans ce dernier poème, il parle de la condition du poète et de son rôle dans la société. Le mot « offre » dans la citation de Camus est ici très important car il souligne le fait que le poète donne ses poèmes à ses lecteurs afin de les aider.
...