Franse Letterkunde II Examen
Cours : Franse Letterkunde II Examen. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Fran Depoortere • 26 Novembre 2017 • Cours • 5 697 Mots (23 Pages) • 652 Vues
Franse Letterkunde II Examen
Madeleine (Georges) de Scudéry: Artamène ou le Grand Cyrus:
- D’après l’extrait distribué, analysez les problèmes liés à la connaissance des femmes selon Sapho.
Le grand problème : le statut paradoxal de l’éducation des femmes :
La société veut que les femmes sont ni coquettes, ni galantes, mais on leur apprend tout ce qui est propre à la galanterie. C’est-à-dire on apprend les femmes de danser, de chanter, de s’habiller nettement. On exige que les femmes savent écrire juste, parler plus agréablement, agir avec plus de conduite, mais on ne leur donne rien pour occuper leur esprit, pour fortifier leur vertu.
Ce paradoxe correspond au statut de la femme dans la société. Sapho raconte que les femmes ont un rôle bizarre/rare dans la société. C’est-à-dire, on exige que les femmes sont savantes, mais elles ne peuvent jamais avouer qu’elles savent. Les femmes ne peuvent pas montrer leur connaissance. On ne peut pas dire d’une femme qu’elle est ‘une femme savante’= un terrible nom. Elle doit être savante SANS choquer la bienséance de son sexe ; elle doit être savante SANS faire l’air de savoir.
(Bienséance de son sexe= les règles invisibles que les femmes doivent suivre)
- Qui, selon Sapho, serait coupable de l’ignorance des femmes? Comment?
Selon Sapho, les femmes sont en partie coupables de leur propre ignorance, mais aussi les hommes :
Les femmes sont coupables parce qu’elles suivent les règles que les ont imposées. Elles prennent trop de temps pour dormir, pour être belles, pour ne rien faire, pour dire des sottises. Elles ne organisent pas bien leur temps.
Les hommes sont aussi coupables parce que leur comportement empêche les femmes à s’éduquer. Pour les hommes, c’est presque une insulte quand une femme suit plus qu’un homme.
- Quelle(s) solution(s) propose Sapho contre l’ignorance des femmes ?
Sapho veut que les femmes occupent autant de soin d’orner leur esprit que leur corps, que les femmes se situent au chemin entre les extrêmes d’être savante et d’être ignorant.
Pour Sapho, il n’est pas possible de donner 1 règle générale aux femmes, car il y a une si grande diversité dans les esprits des femmes. (= relativer la solution) Mais il est certain que la lecture attentive et la conversation (le dialogue) sont importantes pour éclaircir l’esprit et pour former le jugement. Elle veut que les femmes lisent pour apprendre à bien parler et un dialogue donne des opinion en mouvement, des idées en mouvement.
Scarron : le Roman Comique :
- Analysez dans l’extrait suivant une source de comique en donnant des exemples et en analysant leur fonctionnement: pp. 37-44.
- Personnages comédiens : la classe basse de la société. Scarron utilise ces personnages qui sont marginalisés, pas illustres pour se moquer du roman héroïque qui utilise des personnages grandioses avec des vertus exemplaires.
- Scène dans laquelle Rappinière a trop bu et pense de se jeter sur sa femme, mais en réalité il attaque une chèvre. C’est ridicule et comique dans 2 sens : une chèvre doit être dans la campagne et pas dans une maison + Scarron parodie le roman héroïque dans lequel règnent des batailles héroïques, actes.
- Scène dans laquelle Racune demande le pot de chambre au servant de Rappinière sans faire un goût de pipi -> il reçoit le pot de pipi en plein visage. Racune est un héro dans le roman, mais il n’est pas du tout noble, pas idéaliste comme les personnages dans le roman héroïque.
- Les noms bizarres des comédiens, font rire la compagnie
- La jument qui ne sert pour rien
- La bagatelle générale dans le tripot, les participants ne savent pas pourquoi ils battent. Ridiculise les batailles héroïques.
- Scarron reprend tous les stéréotypes du roman héroïque, mais il les renverse.
- Le roman comique ne peut fonctionner que par rapport au genre qu’il parodie.
Le roman comique parodie le roman héroïque : par exemple Clélie de Madeleine de Scudéry. Il est refus du noble, de tout idéalisme.
- Quel est ce genre? Analysez concrètement, à l’aide d’exemples, comment fonctionne ce comique (p. 37-44).
On peut distinguer 5 éléments distinctifs entre le roman comique et le roman héroïque :
- Temporalité:
- antiquité VS contemporain
Dans le roman héroïque, Scudéry a situé l’événement dans l’Antiquité (temps grandioses, temps légendaires) , puisque le roman de Scarron est une construction toute contemporaine. Le catastrophe météorologue dans Clélie représente symboliquement la rupture entre les 2 amants.
En plus, Scarron parodie l’ouverture du roman héroïque qui commence par le lever du soleil dans le printemps, dans le roman comique le coucher du soleil. ‘il était entre cinq et six…’
- Géographie:
- Capoue= ville prestigieuse VS Mans= petite ville de la Provence
Capoue est une ville prestigieuse fondée par les Etrusques, puisque Mans est une petite ville dans la Provence. L’histoire se déroule dans les halles de la ville= endroit où les marchands viennent ensemble, le tripot= un endroit où on boit qc, où on joue le jeu de paumes => pas noble, pas illustre.
- Héros, description et armement:
- Superlatifs VS moitié-moitié
Dans Clélie règne le superlatif et les hyperboles : exemples :
« illustre Aronce, admirable Clélié » => personnages exemplaires
« il ne fut jamais un plus beau jour »
« un des plus beaux pays du monde »
« le plus beau, le plus noble, le plus grand » => vertu exemplaire.
Dans le roman comique règne la moitié-moitié : exemples :
Des objets qui ne sont pas à leur place qui donne une impression ridicule :
«habillée moitié ville, moitié campagne »
«un bonnet de nuit dans la journée »
« emplâtre cache la moitié du visage »
En plus, la Rancune est le personnage principal du roman, mais Scarron lui décrit comme « un misanthrope », « malicieux comme un vieux singe, et envieux comme un chien », un personnage « maudit ». (p.47, p.53)
- Héroïne/ l’action :
- Actions nobles/batailles/ guerres VS bataille générale dans le tripot
Dans Clélie, Aronce est un guerrier et un amant, il combat contre Horace et contre les attaquants de Mézence, prince de Pérouse pour conquérir une femme ou pour son pays. Dans le roman comique, il y une bagarre générale dans le Tripot. Tout le monde du Tripot participe la bataille, mais ils ne savent pas pourquoi/ pour qui ils se battent. C’est donc pas du tout un combat héroïque. En plus, on trouve la mention « une petite guerre », représente la chasse. Les comédiens ont chassé clandestinement des petits oiseaux ‘pies, geais et corneilles’ qui ne servent pas à manger. Les comédiens n’ont pas d’intérêt à faire la vraie guerre. En plus, la scène comique dans laquelle Rappinière attaque une chèvre, ridiculise les batailles héroïques dans Clélie.
...