Figaro est-il le personnage principal de la pièce ?
Dissertation : Figaro est-il le personnage principal de la pièce ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar noemie vava • 4 Janvier 2021 • Dissertation • 1 088 Mots (5 Pages) • 1 146 Vues
Figaro est-il le personnage principal de la pièce ?
Beaumarchais est un auteur qui fait parti du mouvement littéraire des Lumières datant du 18eme siècle. Il écrit une trilogie de pièces de théâtre, le barbier de Séville, Le mariage de Figaro et la mère coupable. Ces pièces font toutes le récit des aventures de Figaro un homme aux multiples talents et métiers représentant la basse classe sociale, il incarne notamment les idéaux révolutionnaires ce qui plaira beaucoup au public de l’époque et rendra célèbre la pièce.
Le mariage de Figaro ou la folle journée est une une pièce de théâtre de 5 actes dont l’intrigue est centrée sur Figaro et le Comte Almaviva qui veut rétablir le droit de cuissage et séduire Suzanne la future épouse de Figaro. Ce dernier va décider de ruser avec l’aide de Suzanne et de la Comtesse, pour faire échouer le plan du Comte. Nous allons nous poser la question suivante, Figaro est-il le personnage principal de cette pièce de théâtre ? Tout d’abord nous allons voir que Figaro n’est pas un valet comme les autres et qu’il est un personnage principal. Cependant, nous verrons que Figaro n’est pas le seul personnage principal de la place.
Tout d’abord, Figaro n’est pas un simple valet dépendant de son maitre. C’est sur lui que repose l’intrigue, il est le personnage principal.
En effet, Figaro n’est pas un valet comme les autres il est l’inverse du valet Beaumarchais accorde à Figaro des qualités et un passé qui font de lui un personnage principal intéressant avec une dimension psychologique. En effet, Figaro est rusé intelligent. En effet dans le premier volet des pièces de théâtre c’est grâce à lui et ses ruses que le Comte arrive à séduire Rozine. Aussi, on peut le voir grâce à son langage il utilise le subjonctif imparfait comme dans l’acte 1 scène 1 « je ne t’eusse épousé ».
De plus c’est Figaro qui choisit de suivre le comte pour devenir son valet, il a effectué de nombreux autres métiers comme dramaturge, vétérinaire ce qui témoigne de son aptitude et intelligence pour s’adapter et lutter contre la pauvreté de sa classe sociale. En effet, Figaro est décrit comme un héro picaresque qui doit se frayer un chemin grâce à sa ruse pour arriver à ses fins.
De plus, Figaro n’est pas un valet comme les autres car il a le droit à une longue parole, en effet son monologue nous en apprend plus et nous révèle une homme blessé souffrant de la possible trahison de sa femme Suzanne ce qui nous éloigne du valet de comédie comme Scapin des fourberies de Scapin de Molière qui est juste l’héritier du bouffon.
Ensuite, Figaro est le personnage principal. En effet, dès le titre de la pièce se nommant Le mariage de Figaro, le spectateur sait que toute l’histoire va reposer sur Figaro et comment il va réussir à se marier. Cela montre l’intrigue novatrice du valet qui va devenir le personnage central à l’instar du Comte. En effet dans les comédies classiques le valet a pour rôle de se faire frapper ou frapper. Il est le faire valoir.
De plus, Figaro coordonne l’action, Suzanne vient s’adresser à lui pour qu’il l’aide cela montre que c’est un personnage important qui sait aider c’est sa spécialité et tout le monde le sait comme le dit Suzanne « de l’intrigue de l’argent te voilà
...