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Fiche francais bac

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Par   •  21 Mai 2018  •  Fiche  •  800 Mots (4 Pages)  •  633 Vues

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Incendies – Wajdi Mouawad

scène 19 « Les pelouses de banlieue »

  • auteur libano-franco-québécois qui a fui la guerre civile au Liban (1975). A son arrivée en Fr, il s’y découvre 3 passions : le théâtre, la comédie & la tragédie grecque.
  • La pièce Incendies :
  • publication : 2003
  • mise en scène : 2007 (par Stanislas Nordey)
  • (présenté ds le cadre d’une trilogie Le sang des promesses)
  • résumé : Ds le ctxt de la guerre au Liban, relate le parcours de 2 jumeaux, Jeanne & Simon,  qui, à la mort de leur mère, découvre l'histoire de leur famille complexe en déchiffrant le passé de leur mère décédée.

-  scène étudiée :

*scène de l’autobus : qui va donner affiche du film de Denis Villeneuve → scène la + horrible de la pièce

*la 19e sur 38, ds l’acte 2. = place centrale ds l’œuvre ms aussi ds la pièce, semble opérer un tournant :

- Après cette scène que Jeanne partira pr pays de sa mère

- entre de pleins pied ds la guerre civile

→ le voile se lève doucement sur le passé de Nawal &  les jumeaux ont des direct° opposés

-scène où Simon app que Jeanne a décidé d’accomplir sa mission. En réalité elle a déjà ds une démarche de rechch : elle a rencontré l’infirmier, a retourné chez notaire pr prendre la lettre qu’elle doit donner (ce qu’ignore son frr)

*spectateur assiste à la confusion des plans temporels : la discussion des jumeaux chez le notaire Hermine Lebel conduit à l’évocation du souvenir de Nawal, qui raconte la scène de l’incendie du bus dont elle a été victime auparavant.

*ici, H. Lebel va raconter ce que Nawal lui a raconter. Ensuite, nous entendrons la voix de Nawal nous racontant ce a quoi elle a assister quand elle était dans le bus.

Comment Wajdi Mouawad se sert du genre théâtral pour exprimer l’horreur de la scène ?

Comment l’auteur utilise toutes les ressources du genre théâtral pour exprimer l’indicible ?

Plan 1/2

C° 1 : L’incendie du bus occupe donc une place stratégique dans le texte. A travers un dispositif complexe mêlant passé et présent, dialogue et récit, Wajdi Mouawad confronte le spectateur à la véritable nature humaine, en pointant du doigt les massacres et l’horreur des guerres civiles. Dans le 19ème chapitre de son livre, Le Quatrième mur, Sorj Chalandon cherche aussi à marquer les esprits et à faire réfléchir sur les limites de

l’humanité, à travers des descriptions crues et marquantes, propres au genre romanesque.

Plan 3

I) Un dialogue présentant des réactions et relations différentes

        1) Un jumeau dans un déni agressif

        2) Une jumelle de plus en plus réceptive à son passé

        3) Un notaire médiateur entre vérité passée et présente

II) Des récits différents de l’incendie

        1) Un parcours sous tension

        2) Une hypotypose marquante

        3) Une réflexion sur l’humanité ainsi que le théâtre et ses mécanismes

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