LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture d'Iphigénie, Racine

Fiche : Fiche de lecture d'Iphigénie, Racine. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Juin 2019  •  Fiche  •  1 876 Mots (8 Pages)  •  3 263 Vues

Page 1 sur 8

IPHIGENIE, Racine (1674)

SOMMAIRE :

  1. Présentation générale de la pièce
  2. Courte biographie de l’auteur
  3. La mise en scène et organisation de la pièce
  4. Présentation des personnages
  5. Présentation de l’intrigue
  6. Résumé acte par acte
  7. Etude du dénouement
  8. Les thèmes
  9. Etude du Genre
  10. Inspiration et style d’écriture

  1. Présentation générale de la pièce

Iphigénie est l’une des nombreuses pièces tragiques de Racine. Elle a été jouée pour la première fois à Versailles en août 1674, puis jouée à Paris au théâtre de l’hôtel de Bourgogne en novembre, et publiée à Paris chez Claude Barbin en 1675.

Créée en 1674 ,et donc au XVIIe siècle, cette pièce s’inscrit dans ce que l’on a appelé plus tard le Classicisme qui repose sur la règle, la contrainte et l’ordre à l’image du pouvoir absolu de Louis XIV. A cette époque le roi rassemblait l’aristocratie autour de divertissement. Avant-dernière pièce profane de Racine, Iphigénie fut créée lors des divertissements royaux qui célébraient la conquête de la Franche-Comté, dans un contexte polémique dont témoigne la Préface.

  1. Courte biographie de Jean Racine

Jean Racine est un des grands dramaturges et poètes de la période classique (XVIIe siècle) qui prône la bienséance et la morale à une époque où l’esprit littéraire est influencé par l’ordre, l’équilibre ou encore la raison. Il est né le 22 décembre 1639 en Picardie et mort le 21 avril 1699 (à 60 ans) à Paris. Fils d’une famille modeste, ce dramaturge français du XVIIème siècle devient orphelin à l’âge de trois ans. Il est recueilli par les religieuses de Port Royal, dans un couvant janséniste. Il est autorisé à suivre gratuitement l'enseignement que dispensent les maîtres de l’école rattachée au monastère.

En 1658, Racine tente de se faire connaitre afin de réussir sa vie du point de vue social, et pour y arriver il fréquente les milieux mondains. Il devient l'ami de fils de grandes familles du royaume, relations qui lui seront fort utiles dans sa carrière. Il se lie d'amitié avec La Fontaine (1659) et Boileau (1663). Son entourage se compose de plus en plus de littéraire. D’ailleurs, il a commencé à apprécier le théâtre et la poésie alors que l’éducation janséniste interdisait la pratique du théâtre jugé indigne d’un homme religieux. Jean Racine commençait à faire différents essais en tragédie qui n’ont pas été reçus.

L'année de la mort de Molière, en 1673, l'Académie Française lui ouvre ses portes. Il est anobli en 1674 et se voit attribuer la charge lucrative de trésorier de France.

Oeuvres principales

• La Thebaïde ou les frères ennemis (1664)

• Alexandre le Grand (1665)

• Andromaque (1667)

• Les plaideurs (1668)

• Britannicus (1669)

• Bérénice (1670)

• Bajazet (1672)

• Mithridate (1673)

• Iphigénie (1674)

• Phèdre (1677)

• Esther (1689)

• Athalie (1691)

  1. Mise en scène (metteur en scène : Racine)

Racine fait lui même répéter ses pièces. Attentif aux gestes très codés et sensible à la cadence du vers qui est presque chanté, il demande aux comédiens de faire des contrastes de force et de hauteur de voix. Ils y mettent tant d'ardeur que Montfleury, en jouant la folie d'Oreste dans Andromaque (1667), se rompt une artère et en meurt.

            Organisation de la pièce

Iphigénie de Racine est organisée en cinq(5) actes, comportant respectivement 5,8,7,11 et 6 scènes.

À chaque acte on obtient une information importante qui marque la fin de l'acte et le début de l'acte suivant. Enfin, la chute pendant l'acte 5 est vraiment des plus inattendues.

L'oeuvre est rédigée en vers qui sont en majeures parties des alexandrins (1794 alexandrins et 2 octosyllabes ).

  1. Présentation des personnages

Iphigénie de Racine met en scène cinq personnages principaux:

Agamemnon

Surnommé "Roi des Rois" est le chefs des grecs. Il assume la position de commandant archéen durant la guerre de Troie. Son nom signifie "immuable, obstiné".

Clytemnestre

Femme d'Agamemnon

Iphigénie est la fille de Clymnèstre et Agamemnon. Elle est dotée d'un patriotisme remarquable et bien que meurtrie à l'idée d'être sacrifiée pour faciliter le voyage des troupes grecs vers Troie, elle accepte ce sort tragique.

Achille

Héros de l'Iliade, il est ici amoureux d'Iphigénie, qui l'aime en retour. Il fera tout pour la garder et la protéger contre sa destinée.

Eriphile

Dans la pièce elle est la confidente d'Iphigénie mais elle est éprise d'Achille. Et par jalousie secrète d'Iphigénie, elle fera tout pour la séparer d'Achille. À la fin du récit, elle sera "d'Iphigénie sacrifiée" au profit des dieux et du peuple grec.

  1. Présentation de l'intrigue

Iphigénie est une tragédie de racine qui marque son retour vers les sujets mythologiques, après s'être retiré de cette sphère en publiant des oeuvres historiques telles que Britannicus, Bérénice, Bajazet  et Mithridate.

La pièce "Iphigénie en Aulide" est centrée sur le destin tragique d'Iphigénie, contrainte de se sacrifier au nom du patriotisme. L'intrigue a lieu en Aulide, dans le camp de l'armée d'Agamemnon. Alors que les grecs se préparent à attaquer Troie, ils se rendent compte qu'il leur est impossible de se déplacer car les dieux retiennent les vents nécessaires pour leur expédition. Le chef, Agamemnon, décide donc de consulter le devin Calchas afin de trouver une solution. Celui-ci lui ordonne de sacrifier sa fille Iphigénie afin d'apaiser les dieux.  Agamemnon se retrouve alors déchiré entre ses devoirs de chef et de père.

...

Télécharger au format  txt (12.2 Kb)   pdf (100.7 Kb)   docx (13.6 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com