Fiche de lecture Les Fleurs du Mal
Fiche de lecture : Fiche de lecture Les Fleurs du Mal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Iss • 1 Avril 2020 • Fiche de lecture • 647 Mots (3 Pages) • 632 Vues
Les Fleurs du Mal
Qui est l'auteur ?
L'auteur se nomme Charles Baudelaire. Il est né en 1821 à Paris et mort en 1867 dans cette même ville à 46 ans. Lorsqu'il avait 6 ans, son père décède. L'année d'après, en 1828, sa mère épouse un symbole de l'ordre bourgeois : le commandant Aupick que Charles déteste. En 1839, il étudie au lycée parisien Louis-Le-Grand. En 1841, Il embarque dans un paquebot pour les Indes. Ce voyage devient une grande source d'inspiration pour Charles. C'est un jeune homme très rebel qui, en 1842, devenu majeur, dilapide son héritage et se fait poursuivre en justice par sa propre famille. Il débute sa carrière à 24 ans en publiant une oeuvre de critique d'art : Le Salon, 1845. Son succès se fait attendre. Il est connu des cercles littéraires mais a du mal à trouver son public. C'est avec Les Fleurs du Mal, en 1857, que Baudelaire connaît le succès malgré que son oeuvre ait le droit à un procès pour offense à la morale publique et à la morale religieuse. Désormais célèbre, il sort une deuxième édition de son livre en 1861. Il consacre sa vie à la poésie, mais ses vers sont généralement peu compris de ses contemporains et ses rêves de gloire se heurtent à l'incompréhension du public.
L'Oeuvre
Les Fleurs du Mal est un recueil poétique publié une première fois en 1857, réédité en 1861 et en 1868 à titre posthume. Appartenant au registre lyrique, il a été écrit par Charles Baudelaire. Ce recueil appartient au courant romantique ( mouvement qui privilégie le sentiment à la raison ) et ouvre au symbolisme ( mouvement qui accorde de l'importance à la relation entre une idée abstraite et la manière de la représenter, mouvement contre le naturalisme qui voit le monde de façon scientifique ).
Contexte histoirique et Politique
L'oeuvre connaît 1 seul régime politique français entre sa première parution et la mort de Baudelaire. Elle apparaît pendant le second Empire, un régime constitutionnel dirigé par Napoléon III ( 5 ans après la chute de la seconde République ).
Trame, Organisation et Idée directrice, Idée importante de chaque partie
Les Fleurs du Mal, sont composées de 6 parties :
"Spleen et Idéal" oppose 2 tensions humaines, l'une vers le mal, l'autre vers le bien, vers le haut : l'idéal inaccessible et la chute : le spleen. L'idéal est ce qui atteint le plus haut degré de perfection et le speen serait une souffrance liée à un sentiment existentiel d’inadaptation à l’homme dans ce monde. De tout le recueil, cette partie a le plus de poèmes. ( 85 poèmes )
"Tableaux Parisiens". Ici, l'auteur essaye de se libérer de son "spleen" en s'intéressant aux plus démunis, en faisant preuve de compassion et de solidarité envers les aveugles et les mendiants par exemple. Mais cette tentative de faire le bien met à nu la réalité décevante et fait de la grande ville le symbole du Mal. ( 30 poèmes )
"Le Vin" constitue le premier paradis artificiel,
...