Fiche de lecture Les Fleurs Du Mal
Fiche de lecture : Fiche de lecture Les Fleurs Du Mal. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Adam Beloucif • 6 Avril 2021 • Fiche de lecture • 2 333 Mots (10 Pages) • 530 Vues
Résumé de la collection: Schéma de principe des Fleurs du Mal
Aux lecteurs:
Dans ce poème d'introduction "Les Fleurs du mal", la signification métaphysique du livre semble claire. Les gens sont plongés dans le péché. Satan a remporté la victoire dans ce monde inférieur.
1. Spleen et idéaux:
(Le vrai plan est certainement le contraire: idéal et rate.) Ici, les deux hypothèses de l'humanité sont confirmées. Comment échapper au mal?
Par l'art: c'est le moyen le plus sûr pour Baudelaire. On distingue trois sortes de mouvements: la grandeur du poète (de un à six), la souffrance du poète (de sept à quatorze) et son idéal de beauté (de dix-sept à vingt et un). Nul doute qu'il n'est pas sage de trop systématiser: les poèmes XV (Don Juan aux enfers) et XVI (Châtiment de l'orgueil) n'ont rien à voir avec la mission du poète. Et les détails eux-mêmes ne sont pas simples: "Past Life" (XII) n'exprime pas la "douleur" du poète, mais est en effet un beau monde dans le passé et ailleurs. «L'homme et la mer» (XIV) est difficile à adapter car rigide. Cependant, le sujet des poètes et des poèmes est toujours la première partie de «rate et idéaux» est toujours correcte.
Par amour (de XXII à LXIV). Le poème est divisé en quatre cycles. Ils constituent la collection la plus cohérente et la plus importante (plus de la moitié de SPLEEN AND IDEAL).
Cependant, ces deux tentatives d'échapper au mal finiront par un échec, l'échec de «l'idéal» et le «rate» qui a été annoncé dans le «Reader's Notice» au nom de «ennuyeux».
Les poèmes de LXV à LXXXV n'ont pas montré de cohésion très stricte, du moins au début. Par exemple, «chat», malgré sa nature nocturne, ne semble pas être inspiré par le désespoir. Mais le thème de la rate est vite apparu, empruntant les noms de quatre poèmes, rendant le caractère très proéminent: LXXV, "Pluviôseirritité ..."; LXXVI: "Par rapport à mes mille ans d'histoire, j'ai plus de souvenirs ... "; LXXVII:" Je suis comme le roi d'un pays pluvieux ... "et LXXVIII," Quand le ciel bas et lourd est aussi lourd qu'un couvercle ... ". Cependant, les œuvres finales, de «obsédé» à «Héautontimorouménos», «irréparable» et «horloge», sont apparues sous la forme la plus désespérée et sont devenues de nombreuses branches du thème. De cette façon, l '«Avis aux lecteurs» proclamait les aspects métaphysiques de la victoire du mal, et des exemples surprenants peuvent être trouvés ici.
Le «spleen et les idéaux» qui semblent exprimer le mieux l’expérience personnelle de Baudelaire sont remplacés par des chapitres plus courts qui évoquent l’expérience universelle dans une série de domaines spécifiques: la table parisienne, le vin, Floss Du Mar, RÉVOLTE, la mort.
2. Table à manger Paris
Le deuxième chapitre de la collection est une tentative (et sans doute un échec) de communication humaine dans le cadre de la ville. Il incarne une sorte d'inspiration sociale, le trésor de charité caché par l'âme du poète, et ce sentiment très nouveau et moderne: la solitude des gens (surtout les plus misérables d'entre eux) dans une communauté illusoire. .
3. Vin
Contrairement à la «table de Paris», si l'on considère la date du poème, elle représente un groupe très ancien. Sans aucun doute, sa signification s'est développée dans l'esprit du poète. Dans le contexte de la révolution de 1848 et sous l'influence du socialisme de Fourier (1), «le vin est pour les ouvriers et doit être bu». Par la suite, selon Raf (2), il fut progressivement associé à la catégorie du «paradis artificiel» et devint la version en 1861, qui était «un effort désordonné et condamné des humains pour se débarrasser des exigences de leurs propres conditions».
4. Fleurs maléfiques
Il n'y a pas d'article. Au sens strict, cette partie constitue le chapitre 4. Selon Antoine Adam (3), "Ce n'est pas l'apogée de la logique interne, mais un artiste qui aime promouvoir l'audace." Jeu. Un romantisme scandaleux. " En fait, dans la version de 1857, la plupart des documents ont été condamnés pendant le procès. On voit ici le terrible romantisme et la forme vampirique que chérit Théophile Gautier. Ils ont prouvé la forte provocation de Baudelaire.
Sur Fourier, voir note page p. 14. La valeur d'étiquette de ce vin est réapparue en mai 1968.
M. A. Ruff, Baudelaire, Paris, éd. Hatier, Coll. «Connaissance des lettres •, p. 117.
Antoine Adam, "Fleurs du Mal", Paris, France. Garnier (page 6) 408.
5. Révolution
Le chapitre 5, en raison de l'ambiguïté des trois poèmes qui composent ce poème, constitue une question très importante de la structure de «Iris». Il ne fait aucun doute que le soulèvement a été proposé comme un moyen de surmonter la souffrance humaine. C'est même ce que Satan lui a proposé dans les premiers jours de la Genèse. La question est de savoir si Baudelaire approuve. Cependant, "St. Peter Denied" (CXVIII) a établi que le refus de recourir à la violence ne conduirait qu'à la mort de Jésus, ce qui conduirait à son échec. Par conséquent, le poète a crié :Puissé-je user du glaive et périr par le glaive ! Saint Pierre a renié Jésus... il a bien fait !
Au cours du procès, des accusations de blasphème ont également été portées, mais aucun des trois poèmes n'a été condamné. Que pourrait penser Baudelaire? C’est peut-être entre le moment de la composition (avant 1852, comme vous l’avez remarqué, entre la politique de Louis Napoléon et les émotions négatives du peuple qui ont inspiré le dégoût du poète) et le moment où l’œuvre est entrée dans l’architecture française. Un changement s’est produit en un instant. La fleur du mal. Le dernier point a immédiatement suscité notre intérêt, mais nous n'avons pas pu l'isoler complètement. Il ne fait aucun doute que Baudelaire n'exprime pas sa résistance, mais la résistance de toute l'humanité, il a non seulement soulevé la question de sa légitimité, mais aussi de sa validité. À l'avant-dernier lieu (juste avant la MORT), RÉVOLTE doit être très important dans l'agencement général. L'essentiel est de ne pas savoir si Baudelaire est à blâmer ou à blâmer D'accord (c'est pourquoi il proteste rarement contre le blasphème). L'essentiel est que le soulèvement est simplement une fausse sortie. Le seul moyen pour nous d'échapper à un monde destiné à tomber dans le mal est la mort.
...