Fiche de lecture Dom Juan
Fiche de lecture : Fiche de lecture Dom Juan. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tesnim Riahi • 9 Mars 2020 • Fiche de lecture • 3 439 Mots (14 Pages) • 603 Vues
1) Moliére:
1.1 Biographie Molière.
Molière, de son nom de naissance, Jean-Baptiste Poquelin, née en Janvier 1622, baptisé le quinze janvier 1622 à Paris à l’église Saint- Eustache et mort le 17 février 1673 après la quatrième représentation du Malade imaginaire dans laquelle il jouait le rôle d’Argan. Molière est un comédien et dramaturge français. Considérée comme le meilleur acteur et auteur comique de son temps et après sa mort, comme l’un des génies de la littérature universelle. Issu d’une famille de marchands parisiens et fils d’un tapissier, Molière fait ses études chez les jésuites avant d’aller étudier le droit à Orléans, mais préfère finalement fonder une troupe de théâtre qui est une troupe polyvalente car elle est capable de représenter des théâtres contenant des parties parlées, chantées, dansées ou même improvisées. Mais en France, le métier d’acteur n’est pas un métier facile car d’après l’Église catholique, être comédien ou prostituée veut dire vivre dans le mensonge et empoisonner l’âme des autres pour gagner sa vie. Ils sont donc exclus de la religion catholique et n’ont pas le droit d’être enterrés.
À vingt et un ans, il s’associe avec une dizaine de camarades, dont Madeleine Béjart (actrice) pour créer l’illustre Théâtre, ce moment qu’il prend le pseudonyme de Molière. À Paris, l’illustre Théâtre est un échec. En 1645, Molière quitte la ville pour partir en province où il restera treize ans (suite à dettes pour lesquelles il sera emprisonné au Châtelet pendant quelques jours). Au cours de cette période, Molière écrit quelques petites comédies et farces et ses deux grandes premières comédies. En 1658, ils retournent à Paris pour jouer Nicomède et Le Dépit amoureux devant le roi ; Louis XIV et qui donc, lui apportent la célébrité. Louis XIV donna alors à Molière la salle du Petit-Bourbon et à partir de 1660, celle du Palais-Royal où il aura beaucoup de succès en tant que directeur du groupe, acteur et auteur. En 1665, Tartuffe, pièce dans laquelle Molière critique les dévots, jouée à Versailles sera interdite par le roi suite à une pression des dévots ce qui fait scandale. Et en 1665, malgré le succès de la pièce Dom Juan, elle suscitera de l’agitation et sera tout de même retirée. Mais malgré tout cela, Molière continue de bénéficier de la faveur du roi et compose Le Misanthrope (1666), George Dandin (1668), Le Bourgeois gentilhomme (1670) etc. Contrairement à ce que les gens pensent, Molière n’écrit pas des tragédies, il écrit des comédies mais avec les règles de la tragédie. Les pièces qu’il écrit avec les règles de la tragédie ont donc plus de succès que les vraies tragédies. On peut notamment citer L’école des femmes pour laquelle il recevra de nombreuses critiques et d’insultes. Il ne boudera pas mais écrira une autre pièce, La critique de l’école des femmes dans laquelle il y écrira les insulte reçus. Celle-ci fera rire le public qui arrêtera donc de se moquer de lui et de le critiquer.
1.2 Bibliographie de Molière, ses œuvres incontournables
Les œuvres principales de Molières sont ;
- Les Précieuses ridicules (1659)
- L’école des femmes (1662)
- Tartuffe (1664)
- Dom Juan (1665)
- Le Misanthrope (1666)
- Le Médecin malgré lui (1666)
- L’Avare (1668)
- Le Bourgeois gentilhomme (1670)
- Les Fourberies de Scapin (1671)
- Le Malade imaginaire (1673)
2) L’oeuvre:
2.1-Résumé:
Acte I:
Sganarelle explique à Gusman comment le tabac peut être si bien pour le cerveau et qu’il rend les gens généreux, aimant, mais Gusman change de sujet en lui demandant les raisons qui l’ont obligées son maître à partir. Mais Sganarelle n’en sait rien. Il lui explique quel homme est Dom Juan. Ce dernier le décrit comme infidèle, diabolique, qui ne croit ni au ciel ni Enfer, qu’il épouse ce qui bouge et n’importe qui (classe sociale), que c’est un grand séducteur et finit par faire promettre à Gusman que cela restera entre eux. Puis arrive Dom Juan demandant l’avis honnête de Sganarelle. Celui-ci lui répondit d’un avis honnête disant que cela n’est pas bien. Dom Juan lui crie alors dessus car il est en désaccord avec ce que dit Sganarelle. Dom Juan dit par exemple pour se défendre, qu’une femme qui aurait eu l’avantage d’être première ne devrait pas dérober les autres car d’après Dom Juan, il y a de la place pour tout le monde, et la constance n’est que pour les faibles et les ridicules. Suite à cela arrive Done Elvire demandant des explications à Dom Juan, sachant qu’il est infidèle sur son départ. Dom Juan ne sachant pas se défendre demande à ce que Sganarelle les donne mais lui non plus ne sais pas quoi dire. Done Elvire prend alors la parole en l’insultant, en lui disant qu’il ne sait pas se défendre. Dom Juan lui répond alors en lui disant qu’il croyait que leur mariage n’était qu’un adultère déguisé et que le ciel serait fâché car elle aurait rompu les vœux qui les engageaient autre part.
Acte II:
En premiers lieu, Pierrot et Charlotte, deux paysans, discutent de l’arrivé de Dom Juan et de son naufrage. Pierrot ajoute que c’est lui qui a sauvé Sganarelle et Dom Juan du naufrage et les a réfugiés chez eux. Pierrot a ensuite mentionné l’hésitation qu’il ressent par rapport à l’amour éprouvé par Charlotte pour lui. Après plusieurs paroles, ils terminent en bon terme car Charlotte est amoureuse de lui et que tout cette histoire n’était qu’un quiproquo. Arrive ensuite Dom Juan. Il aperçoit Charlotte et lui demande directement sa main après l’avoir complimenté et lui avoir demandé si elle était mariée. Malgré le fait qu’il sait très bien qu’elle va se marier, il lui demande sa main en lui disant qu’une femme aussi belle qu’elle ne devrait pas épouser un homme paysan. Charlotte douteuse finit par accepter car Dom Juan lui promis de ne pas la tromper. Puis revient Pierrot, fâché de voir Dom Juan poser des baiser sur le bras de Charlotte, et lui crie dessus. Pour se justifier, Charlotte dis qu’ils vont s’épouser ce qui empire les choses car Charlotte était promise à Pierrot. Étant fâché, Pierrot annonça qu’il allait tout répéter à la tante de Charlotte. Soudainement, un personnage inattendu, Mathurine, la femme à qui Dom Juan avait fait la promesse d’épouser. Les deux demoiselles entrent en conflits mais Dom Juan, très calme, fait raisonner les jeunes demoiselles, qui d’un coup deviennent très calme. Finalement arrive la Ramée avertissant Dom Juan de l’arrivé de douze hommes à cheval. Dom Juan ordonne alors à Sganarelle d’échanger d'habits pour qu’ils ne trouvent pas Dom Juan.
...