Fiche de lecture Dom Juan ou le Festin de Pierre, Molière
Fiche de lecture : Fiche de lecture Dom Juan ou le Festin de Pierre, Molière. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Louise Devisme • 12 Janvier 2023 • Fiche de lecture • 2 783 Mots (12 Pages) • 437 Vues
FICHE DE LECTURE
Dom Juan ou le Festin de Pierre, Molière
Lieu : en Sicile, au bord de la mer (acte 2), dans un palais (acte 1), dans une forêt (acte 3), suite (acte 4) et aux portes d’une villle (acte 5)
Personnages : Dom Juan (Monsieur Juan), fils de Dom Louis et noble/ Sganarelle, valet de Dom Juan
Done Elvire ( Dame Elvire) , noble retirée du couvent (convent)/ Gusman, valet
Charlotte et Pierrot, paysans fiancés habitant au bord de la mer
Mathurine, paysanne séduite par Dom Juan
La Violette et Ragotin, laquais de Dom Juan
La Ramée, spadassin qui avertit Dom Juan de son malheur avec Dom Carlos qui a été sauvé par Dom Juan lors d’une attaque par des voleurs dans la forêt et Dom Alonse
Monsieur Dimanche qui est un marchand (créancier) à qui Dom juan doit de l’argent
Dom Louis, père de Dom Juan, noble/ Suite de Dom Juan et Dom Carlos
Thèmes traités : Inconstance amoureuse : Done Elvire, Mathurine, Charlotte
Hypocrisie religieuse : façade de dévotion de beaucoup de gens
Incroyance : Dom Juan n’est pas puni par le Ciel, pour lui il n’existe pas
Genre : Comédie avec du fantastique, pas dans les règles du classique (beaucoup de lieux et surnaturel)
Intertextualité : Aristote avec le tabac, Mauvillain le médecin de Molière avec le vin émétique, auteur inconnu (l’homme est en ce monde ainsi que l’oiseau sur la branche jusqu’à qui n’a pas de loi vit en bête brute et par conséquent vous serez damné par les diables.)
Comique : Comique de situation (Dom Juan entre Charlotte et Mathurine)
Comique de geste (Sganarelle avec ses pitreries)
Comique de mots (jargon des paysans et ironie pour se moquer de Dom Carlos)
Comique de caractère (Sganarelle avec son attitude envers son maître)
Résumé :
Acte I : l’exposition /Scène 1 : Sganarelle, valet de Dom Juan, explique à Gusman, valet de Done Elvire, les raisons pour lesquelles son maître a abandonné sa maîtresse : c’est un libertin.
Scène 2 : Dom Juan entre en scène. Il explique à Sganarelle qu’il a quitté Done Elvire parce qu’il a une autre femme en tête ; répondant à son valet qui avoue ne point aimer ses méthodes, Dom Juan fait l’éloge de l’inconstance. Sganarelle le met en garde contre le jugement du Ciel qui ne saurait tolérer que l’on se joue, comme il le fait, du sacrement du mariage. Dom Juan annonce son projet à son valet : il veut enlever une jeune fiancée lors d’une balade en barque… C’est à ce moment-là qu’arrive Done Elvire.
Scène 3 : Done Elvire exige des explications de Dom Juan. Celui-ci, qui aurait bien laissé à Sganarelle le soin de le justifier, affirme à Elvire qu’il est parti à cause d’ « un pur motif de conscience » : il avait des scrupules de l’avoir enlevée du couvent et pensait que son mariage « n’était qu’un adultère déguisé et qu’il attirerait quelque disgrâce d’en haut ». Done Elvire, indignée, coupe la parole à Dom Juan et lance : « Le Ciel te punira ».
Acte II : un séducteur à l’œuvre/Scène 1 : Charlotte, une paysanne, est en conversation avec Pierrot, un paysan amoureux d’elle et qui souhaite l’épouser. Pierrot lui raconte que la veille, au bord de la mer, il a sauvé avec le « gros Lucas » un homme de la noyade et qu’ils l’ont amené chez Mathurine. Charlotte demande des détails à Pierrot sur celui dont on dit qu’il « est bien pû mieux fait que les autres ». Pierrot lui dit alors son amour et sa jalousie et lui fait promettre de faire un effort pour l’aimer davantage. C’est à ce moment-là qu’arrivent Dom Juan et Sganarelle…
Scène 2 : Dom Juan avoue à son valet avoir été charmé par Mathurine. Au moment où il dit cela, il aperçoit Charlotte ; il se lance alors dans une entreprise de séduction à laquelle elle ne résiste que peu : il lui promet le mariage…
Scène 3 : Survient Pierrot qui tente de repousser Dom Juan : une course autour de Charlotte s’engage et c’est Sganarelle, jusque-là simple spectateur de ce ballet comique de rivaux, qui reçoit le soufflet que Dom Juan, grand seigneur, destinait au pauvre Pierrot !
Scène 4 : Arrive Mathurine. Celle-ci demande à Dom Juan s’il parle aussi d’amour à Charlotte. Dom Juan réussit à se tirer d’une situation embarrassante : dans un jeu efficace d’apartés, il assure Mathurine et Charlotte de son fidèle amour !
Scène 5 : La Ramée, un spadassin, interrompt le discours pour prévenir Dom Juan d’un danger imminent : douze hommes à cheval le cherchent. Dom Juan fait ses adieux aux deux paysannes et s’enfuit en se déguisant en habit de campagne (tenue de voyage) et Sganarelle en médecin alors qu’il voulait que Sganarelle et lui échangent leurs vêtements.
Acte III : un homme en fuite/Scène 1 : On retrouve Dom et Sganarelle en forêt. Alors que Sganarelle vante les effets de la médecine, Dom Juan la critique en affirmant qu’elle est une des erreurs des hommes et que l’art des médecins n’est que pure grimace. Celui-ci affirme brutalement qu’il croit que deux et deux sont quatre […] et que quatre et quatre sont huit » (Prince de Nassau). A cette profession de foi matérialiste, Sganarelle répond que le monde est une œuvre divine mais tombe de cheval, ce qui met un terme à son raisonnement.
...