Fiche de lecture, Dom Juan de Molière
Fiche de lecture : Fiche de lecture, Dom Juan de Molière. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lionnel_pessi • 5 Janvier 2024 • Fiche de lecture • 858 Mots (4 Pages) • 172 Vues
Fiche de lecture Dom Juan
Dom Juan a été écrite en 1665 par Molière. Cette pièce s’inscrit dans le mouvement baroque. dans un contexte d’instabilité politique et religieuse (guerres de religion et remise en cause du géocentrisme au profit de l’héliocentrisme avec Copernic et Galilée : la terre n’est plus le centre de l’univers).
Molière, de son vrai nom Jean-Baptiste POQUELIN, est né en 1622. Il est l’un des plus grands dramaturges français. Durant sa vie, il va gravir les échelons sociaux grâce au théâtre: d’artiste de rue jusqu’à dramaturge du roi Louis XIV. Il meurt en 1673.
Dom Juan, est un seigneur enchaînant les conquêtes amoureuses qui doit fuir car des hommes veulent le tuer pour l'offense qu'il a faite à leur soeur. Durant toute l'histoire, Dom Juan séduira sans cesse des femmes quelque soit leur origine ou classe sociale.
Dom Juan est le personnage central de la pièce : non seulement il donne son nom à la comédie mais il est présent dans presque toutes les scènes.
Dom Juan appartient à l’aristocratie. Il en possède aussi la richesse, l’adresse physique,
et l’aisance verbale qui fait de lui un séducteur impitoyable. Car la séduction pour Dom Juan est un vrai plaisir : il explique à Sganarelle qu’il a « un cœur à aimer toute la terre » et que rien ne peut « arrêter l’impétuosité de [ses] désirs » (I, 2). Dom Juan est un inconstant, un infidèle. Dom Juan est aussi un hypocrite, un menteur, et est aussi beacoup caractérisé par sa méchanceté.
Sganarelle est le valet de Dom Juan : il le suit partout et est présent dans presque toutes les scènes sauf une.
Le nom de Sganarelle vient de l’italien sgannare qui signifie « dessiller », « ouvrir les yeux », façon ambiguë de dire sa clairvoyance ou au contraire son ignorance...
Sganarelle est le personnage comique de la pièce. Il fait sourire en tenant un discours prétentieux à Gusman, son égal, pour l’impressionner ; il fait sourire par sa lâcheté notamment parfois face à son maître, par le décalage entre ses discours très moralisateurs et ses actes. Sganarelle apparaît comme un personnage comique voire même bouffon. Sganarelle est dans la pièce, entre autres personnages, le porte parole de la morale, celui qui ne cesse d’avertir Dom Juan que sa conduite entraînera son châtiment. Mais comment adopter le parti de Sganarelle alors que celui-ci n’est qu’un bouffon, peu soucieux lui aussi de morale.
Les 3 thèmes de ce texte:
1. Dom Juan, une comédie classique
2. Le libertinage
3. La satire de la médecine et de la religion
Dom Juan ne dénonce pas explicitement et directement l'église et les principes chrétiens mais il considère les croyances matérialistes comme une parodie de la doctrine de la Trinité, et les scènes de pauvres comme une injustice divine. Cela peut être lu comme une condamnation du faible secours qu'apporte Dieu et la prière aux indigents.
Cette comédie tragique raconte la vie du libertin Dom Juan. Si Molière est considéré comme un classique, Dom Juan fait des exceptions aux règles classiques
...