Fiche culturelle
Commentaire d'oeuvre : Fiche culturelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gabriel.btn • 9 Octobre 2019 • Commentaire d'oeuvre • 573 Mots (3 Pages) • 546 Vues
Gabriel BOTHERON
2nd4
FICHE CULTURELLE
- Référence de l’œuvre. [pic 1]
Titre : « Première année »
Réalisateur : Thomas Lilti
C’est un ancien médecin généraliste
Scénario : Thomas Lilti
Pays d’origine : France
Genre : comédie dramatique
Durée : 92 minutes
Sortie : 2018
Acteurs principaux :
[pic 2][pic 3]
[pic 4][pic 5]
[pic 6]
- Résumé
Antoine entame sa première année de médecine pour la troisième fois. Benjamin, lui arrive directement du lycée. Ils deviennent rapidement amis malgré leur deux modes de vie différents. Effectivement, Benjamin est fils de docteur et réside à quelques pas de la faculté et, Antoine perd beaucoup de temps dans les transports. Ils vont donc essayer d’élaborer une stratégie pour réussir leur concours! Le travail est très dur, chaque moment de la journée est optimisé à travailler, afin de retenir le maximum d’information pour le jour de l’examen. Après les partiels de Noël, les résultats de Benjamin sont au dessus de ceux d’Antoine, ce qui va crée des tentions entre les deux étudiants. Antoine va donc redoubler d’effort jusqu’au point de tomber malade. Après on hospitalisation, il va demander pardon à Antoine et ils recommencer à travailler ensemble.
Arrive le jour J, où ils sont réunis pour passer le concours, dans la même salle au milieu de centaines d’autres étudiants. Mais, les résultats arrivent et Antoine n’est pas reçu tandis que Benjamin décroche le précieux sésame pour rentrer en deuxième année. Mais, un événement va tout faire changer, effectivement, Benjamin va laisser sa place à son ami Antoine qui bénéficie d’un heureux concours de circonstance.
- Avis argumenté
Ce film est une sorte de huis clos, (les scènes se passent globalement dans leur chambre et dans la faculté) ce que j’aime beaucoup car tout cela nous immerge dans l’histoire.
Je trouve que le film met en avant les points suivants qui m’ont touchés :
- J’ai trouvé que ce film mettait très bien en avant la difficulté à rentrer en deuxième année de médecine. Effectivement, il montre aussi, d’une manière générale la nécessité de travailler pour réussir dans la vie. Mais, dans le cas d’une première année de médecine, on demande aux candidats beaucoup plus que le travail, ce qui est souvent très dur pour les élèves. On peut le voir dans le passage où Antoine, très fatigué va délirer et finir hospitalisé, car il est à bout de force.
...