Fables de la Fontaine (livre VII à XI), le Mal Marié
Fiche : Fables de la Fontaine (livre VII à XI), le Mal Marié. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar brndutrtr • 7 Janvier 2021 • Fiche • 521 Mots (3 Pages) • 5 928 Vues
Fables de la Fontaine (livre VII à XI)
Le Mal Marié
Personnages :
Le Monsieur : un homme qui sera marie à la madame de l’histoire
La Madame : l’épouse de l’homme, elle n’est jamais satisfaite de tout.
Résumé : Dans ce fable une femme et un homme sont marie sauf que la femme qui grinche a tout qui n’est jamais content commence a agacer son mari qui décide de l’envoyer a la campagne pour qu’elle change son attitude mais quand il se rend a la campagne il voit que la dame na pas change de comportement et il décide donc de la quitter.
Morale : Dans ce fable on voit que trouver l’âme sœur n’est pas chose aisé. Et que meme si on la trouve il se peut que cette personne ne soit pas comme on l’imaginait.
Satire :La Fontaine dénonce ici l’inégalité homme femme de son époque.
L’ingratitude et l’injustice des hommes envers la fortune
Personnages : le trafiquant : il représente l’ingratitude L’ami du trafiquant : celui qui va consoler le trafiquant
Résumé : un jour un trafiquant a fait fortune par un coup de chance puis il profita de sa fortune en mangeant des repas luxueux etc. en disant a son ami que c’était lui seul qui avais fait fortune tout seul sans l’aide de personne. Hélas un jour un de ses vaisseaux mal frétés sombra dans la mer , un autre mal équipé d’arsenal fut appréhendé par les corsaires et un troisième au port. Il perdu donc tout sa fortune qu’il avait amassé jusque là. Son ami le réconfortai après tout ses évènements.
Morale : L’histoire nous montre qu’il ne faut jamais céder sous le luxe parce qu’on a fait fortune car a tout moment tout peut etre chamboulé.
Satire :La Fontaine dénonce ici l’ingratitude de certaines personnes et ou sa peut les mener.
Le savetier et le financier
Personnages : le savetier : le savetier est toujours de bonne humeur a chanter du matin jusqu’au soir.Il est pauvre .
Le financier : Un homme riche qui n’a plus de joie avec l’argent qui l’angoisse.
Résumé : Un savetier était toujours de bonne humeur et chantai alors que le financier lui n’était pas joyeux.Le savetier et le financier ont eu un jour une discussion ou le financier demande au savetier son salaire par jour alors le savetier lui répondit que si il attraper le bout de l’année il en était satisfait.Alors le financier qui ria de sa situation lui donna 100 écus.Le savetier était tout content d’avoir recu une telle somme qui était énorme pour lui.Par après il ne chantai plus a force de penser a ses écus et ce qu’il pouvait les arriver.Il décida donc de rendre les écus au financier pour retrouver son ancien bonheur qui l’animais.
Morale : on voit par le biais de ce fable que l’argent ne fais pas tout le bonheur contrairement a ce que pense beaucoup de gens.
Satire : La Fontaine ici montre que l’argent ne fais pas le bonheur mais que la société accorde trop d’importance.
...