Exposé français Héros et systeme de personnage.
Dissertation : Exposé français Héros et systeme de personnage.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Charlotte Colliard • 25 Février 2016 • Dissertation • 1 426 Mots (6 Pages) • 4 017 Vues
L’Équipage (1923) de Joseph Kessel (1898-1979)
Le système des personnages, le héros
Introduction: (CHARLOTTE)
Depuis le 19ème siècle, le héros romanesque a évolué. En effet, avant les années 1800, les héros romanesques étaient idéalisés, épiques. Or les romanciers du réalisme et du naturalisme decident de rompre avec ces traditions et présentent ainsi leurs personnages avec leurs qualités et leurs défauts, physiques ou morals afin de mettre en scène des personnages du quotidien, de la réalité. Ainsi, certains romanciers rendent leurs personnages médiocres. Ce sont alors des anti-héros.
Nous étudierons dans un premier temps, les caractéristiques des héros romanesques avant d'analyser le personnage principal de l'Equipage, Jean Herbillon écrit en 1923. Ensuite, nous décrirons le personnage de Gabriel Thélis.
I. Les caractéristiques du héros dans le roman (CHARLOTTE)
Le héros romanesque peut avoir de nombreuses caractéristiques.
Il peut tout d'abord être caractérisé par sa désignation: son prénom et son nom. Son identité est ensuite complétée par un physique tel que l'appartenance à un certain milieu, l'environnement familial. Le caractère, le comportement ainsi que la personnalité du personnage sont très importants pour la compréhension du lecteur. Le lecteur peut alors s'identifier à celui-ci.
Le personnage de roman évolue au cours de l'oeuvre. Nous découvrirons à travers l'étude des personnages de l'Equipage que cette évolution est mise en valeur par le romancier Joseph Kessel. Tout d'abord nous allons analyser le héros Jean Herbillon.
II ) Jean Herbillon
(CAMILLE) Le personnage principal du roman de Joseph Kessel est Jean Herbillon.
Jean Herbillon est un jeune aspirant parisien qui rejoint une escadrille pour servir dans l'aviation durant la première guerre mondiale. Ce roman autofictionnel relate le parcours de ce personnage depuis son départ au front jusqu'à sa mort.
(A)Tout d'abord, on nous apprend à la page 55 qu'il est agé de seulement 20 ans et qu'il quitte son cocon familial ainsi que sa maitresse, dans l'enthousiasme et la fièreté de servir sa patrie.
Le romancier nous présente de nombreux traits de caractère de son héros. En revanche, peu de caractéristiques physiques sont évoquées.
(CHARLOTTE) (B)En effet, les seules indications données sur le physique d'herbillon sont présentes dans l'incipit. Il est vêtu d'habits militaires, « belle cantine », son costume est composé d'étoiles, de cuir, d'un képi et d'une vareuse. On peut noter que plus tard dans le roman, le héros sera décoré avec Maury son coéquipier, cette décoration met en valeur l'importance du courage et de la bravoure durant leurs combats. De plus, le héros souhaite exposé sa virilité par un goût de l'esthétique, un vocabulaire mélioratif est donc présent « beau », « ardent », « grave », « splendeur » à la p89.
(CAMILLE) (C) En revanche, le caractère et la personnalité de Jean sont développés et exprimés tout au long du roman. Au début de l'oeuvre, le héros est représenté tel un jeune homme immature, arrogant, orgueilleux, naif, qui a une vision du monde iréaliste.
Kessel présente la naiveté de la jeunesse à travers Herbillon vis-à-vis de la guerre. La guerre est représentée de façon épique et magistale. A la page 55, elle est sublimé, Herbillon l'habille "d'une heroique parure". Or, cette vision de la guerre est évolue. Herbillon développe sa personnalité.
Sa perception et sa vision du monde changent au cours de l'histoire et des découvertes qu'il fait. L'apprendtissage de son métier ou les épreuves dont il fait face forgent en quelques mois son caractère.
(CHARLOTTE) C'est surtout à partir de la deuxième partie que l'aspirant prend conscience du monde réel. Dès lors, Herbillon est en conflit avec sa conscience.
Lorsque il découvre que sa maitresse est en réalité la femme de son fidèle ami Maury, Jean est brisé, il devient impuissant, faible. Il est prisonnier du mensonge. Les liens qu'il avait avec Maury se dégradent petit à petit. Il fait allusion à "une amitié agonisante" p 163 et "une cohésion maudite" p164. C'est aussi à partir de la deuxième partie du roman, que l'image épique de la guerre n'est plus qu'illusion. L'angoisse et l'horreur de Herbillon sont évoquées tout d'abord à la p229 "l'horreur qu'ils éprouverent ne laissa pas de place à la pitié" mais aussi à la p144 lors de son départ en permission. En effet, certains aviateurs ne reviennent jamais comme Narbonne, Berthier, Deschamps et Gival. La mort est constamment présente dans ce roman. Les personnages principaux Herbillon et Thélis disparaissent avant même la fin du roman.
...