Exposé Sur la métamorphose de Kafka
Commentaire de texte : Exposé Sur la métamorphose de Kafka. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pseudopppp • 18 Novembre 2018 • Commentaire de texte • 871 Mots (4 Pages) • 4 544 Vues
La Métamorphose (Kafka)
La Métamorphose (Die Verwandlung) est une nouvelle allégorique écrite par Franz Kafka en 1912 et publiée en 1915. Il s’agit d’une de ses œuvres les plus célèbres avec Le Procès. On suit l’histoire de Grégor Samsa, un voyageur de commerce en tissus, qui se réveille un matin transformé en un « monstrueux insecte ».
Franz Kafka (1883-1924):
Écrivain tchèque d'expression allemande. Né dans la bourgeoisie juive de langue allemande, au temps de l'empire d'Autriche-Hongrie, il fait des études de droit. Sa faiblesse physique (en 1917, il contracte une tuberculose) et ses influences culturelles contradictoires (slave, germanique, juive) en font un être désespéré et solitaire. Il dépeint un monde étrange et angoissant. Son œuvre est condamnée par le nazisme et redécouverte après la guerre. Ses romans et nouvelles les plus connus sont: La Métamorphose (1912, publié en 1915) et surtout deux romans inachevés publiés après sa mort, Le Procès ( 1914, publié en 1925) et Le Château (1922, publié en 1926).
Résumé:
Du jour au lendemain, Gregor Samsa se réveille transformé en un insecte hideux, une sorte de gros scarabée. Il comprend ce qui se passe autour de lui, mais ne peut plus vraiment communiquer avec les humains. Néanmoins, c'est toujours l'homme qui pense mais le scarabée qui agit.
Que lui est-il arrivé ? Sa famille est anéantie mais ne cherche pas à comprendre la cause de cette transformation. C'est absurde, répugnant, mais c'est ainsi, le malheur est arrivé. Gregor, qui était le soutien financier de toute sa famille, n'est plus en mesure de subvenir à leurs besoins. Voilà le problème essentiel pour eux.
Rejeté par sa famille, fermé dans sa chambre, nourri comme un animal, coupé du monde extérieur, Gregor finira par mourir de désespoir.
Personnages clés de l'œuvre:
-Grégor Samsa : personnage principal de la nouvelle. Fils de la famille Samsa, il est le seul de sa famille à travailler pour subvenir aux besoins financiers de celle-ci.
-Grete Samsa : la sœur de Grégor Samsa. C'est une jeune fille de 17 ans en apparence sympathique et affectueuse. Au début de l'histoire, elle semble être sincère et charitable envers son frère, mais la métamorphose de celui-ci la révèlera plus cruelle que quiconque.
-M. Samsa : le père de Grégor Samsa. C'est un personnage qui se révèle autoritaire, sévère et violent. Il vit sans scrupules sur le dos de son fils, et ne subvient pas aux besoins de sa famille. Ses sentiments vis-à-vis de Grégor sont très durs, il le méprise, ne lui porte aucune affection ni reconnaissance et sera même à l'origine de sa mort. Le père est une figure qui empoisonne le développement du personnage principal. Il est lâche et ne tient pas son rôle de père.
-Mme Samsa : la mère de Grégor. C'est un personnage passif et faible. Elle semble subir la vie que lui impose son mari et n'intervient pas vraiment dans la vie de la famille. Elle ne soutient pas son fils, elle intervient seulement une fois auprès de lui : lorsque son père tente de le tuer, elle l'en empêche.
...