Exposé LA PIEL QUE HABITO
Dissertation : Exposé LA PIEL QUE HABITO. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Association Go'Manage • 12 Mars 2018 • Dissertation • 733 Mots (3 Pages) • 954 Vues
LA PIEL QUE HABITO
J’ai décidé de vous présenter premièrement la bande annonce du film avant de vous en faire le résumé car elle est assez complexe.
AJOUTER LA BANDE ANNONCE
Robert LEDGAR (joué par Antonio BANDERAS) est un éminent chirurgien espagnol réputé dans la reconstruction faciale. Il travaille sur un projet personnel, qu’il présente en congrès, le GAL. Une peau alternative crée en secret grâce à son cobaye Vera, qu’il retient prisonnière dans sa résidence. Il effectue sur elle différentes opérations et expériences dans son bloc opératoire privé afin de la modeler à l’image de sa défunte femme Gal, morte en se suicidant après s’être découverte défigurée dans un miroir après un accident de voiture l’ayant laissé défigurée.
Seule Marília, la gouvernante et mère cachée de robert connaît l’existence de Vera.
Le jour du carnaval, SECA, le vrai fils de Marília débarque à la résidence, déguisé en tigre, pour se cacher après un cambriolage. Il tombe sur les vidéos de surveillance de Vera qu’il confond avec Gal qui avait été autrefois son amante et qui avait fui avec lui le jour de l’accident. Il ligote sa mère et la recherche, il l’a violée en pensant qu’elle voulait de lui. Robert arrivant à la résidence lui tire dessus et le tue. Cette histoire rapproche Robert et Vera. Cette histoire réveille alors en Robert de vieux souvenirs.
Le film nous plonge alors dans un flash back 6ans auparavant, on voit robert et sa fille Norma assisté à une fête de mariage.
Norma souffre de phobie sociale depuis la mort de sa mère ayant atterri lors de son suicide à ses pieds. Cette soirée est l’occasion d’un retour à la société qui ne se passera pas comme prévu puisque son père la retrouve inconsciente dans les parcs entourant le lieu de réception du mariage. Elle a été agressée sexuellement par Vincente, un jeune d’un milieu populaire de la ville. Tout d’abord les yeux pleins de détresse et de vide, elle fait une véritable crise de nerfs en entendant la musique qu’elle chanter quant sa mère s’est suicidée ce qui fait fuir son agresseur. Avant de découvrir sa fille Robert voit une moto s’enfuir. Sa fille retourne alors en internement dans un hôpital psychiatrique, et finit elle aussi par se suicider en sautant par la fenêtre de sa chambre comme l’avait fait sa mère auparavant.
Robert n’a alors qu’une idée :se venger. Il décide alors de kidnapper Vincente. C’est à lui que robert va faire subir toutes ces expériences. On comprend alors que Vera et Vincente ne sont qu’une seule personne et que Vera n’est que le fruit des opérations menées.
On apprend aussi qu’il n’a pas pu, au final, agressé Norma durant le mariage car les différentes drogues qu’il avait prises durant le mariage ne lui permettait pas de pouvoir avoir une érection. Cette révélation met en avant le plus gros quiproquo du film car toute cette histoire de transformation et de vengeance de Robert n’est basée que sur cet évènement.
Je ne vais pas vous raconter la fin de ce film, je vous le conseille fortement bien qu’il puisse paraître étrange au premier abords.
Dans ce film on sent beaucoup l’impact du pouvoir et de l’influence. Le thème de l’identité sexuelle est prépondérant. Puisque la victime vit une véritable crise identitaire entre son physique féminin non désiré et son mental masculin. Au début du film on le voit refusé toutes formes de féminité comme les robes ou encore le maquillage et peu à peu semble les accepter. On se demande en tant que spectateurs s’il le fait par envie ou s’il le fait pour feindre sa soumission à Robert. On se demande aussi s’il sa transformation physique s’est accompagnée de transformation mentale totale.
...