Fabienne Piel, son livre
Fiche de lecture : Fabienne Piel, son livre. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 14 Octobre 2014 • Fiche de lecture • 497 Mots (2 Pages) • 1 021 Vues
Fabienne Piel, 45 ans. Décide d’écrire un livre racontant son combat pour laisser une trace de son passage avant qu’elle ne puisse plus montrer au monde se qu’est le fait d’être atteint de cette maladie. Son combat au quotidien contre une maladie qui lui est inconnu. Une maladie dont personne ne soupçonne l’existence chez cette femme battante, courageuse, au caractère fort. Qui s’est battue contre diverse épreuve toute sa vie. C’est par obligation qu’elle doit donc arrêter sa profession qu’elle aime plus que tous au monde. Du a de petits troubles de la mémoire qui va lui valoir un bon nombre d’erreur grave, au quotidien sur son élevage de chien. Elle va traverser une multitude d’épreuves psychologique l’attente, et physique de part la maladie, qui va finir par rendre cette femme battante plus fragile qu’avant. Le fait d’apprendre cette nouvelle la bouleverse car jamais cette femme n’aurait imaginé avoir cette maladie. Le corps médical bouleverse encore plus Fabienne de part son manque d’efficacité. Heureusement sa famille, son mari ses enfants sont aussi la pour la soutenir moralement. Ce livre raconte l’histoire et montre donc toute l’évolution d’une femme forte atteinte d’une maladie qui rend faible.
Dans ce livre « J’ai peur d’oublier. », et plus particulièrement l’extrait, Fabienne expose la place du patient atteint de cette maladie qu’est l’Alzheimer. Fabienne évoque son combat, son évolution de femme battante à son infantilisation suite aux conséquences de cette maladie. Le partage des craintes et de l’espoir de cette femme, nous permet de connaitre son ressenti phycologique après …… de la maladie, ainsi que celle de sa famille. On imagine donc à quel point la famille est bouleversée mais également présente pour elle, malgré le changement de personnalité.
Ce passage nous montre encore plus le coté relationnelle Patient/médecin mais également le manque d’information. Car en rentrant Fabienne est obligé de regarder sur internet avec sa fille comment la maladie va évoluer. On constate donc un manque de relation et de soutient de par l’équipe médical. On voit par contre que le soutient de sa famille malgré le choc de cette nouvelle. Sans réponse sur leur questionnement médicale. Fabienne se sent alors à ce moment faible, impuissante et surtout inconsciente face à cette maladie inconnu aux yeux de tous, sur lesquelles elle ne sais pas à quoi s’attendre et son devenir. Cette maladie contractée si jeune. Cette femme n’a tellement peu d’information qu’au moment ou le médecin lui apprend la maladie elle est même contente de ne pas avoir de tumeur au cerveau. Sans savoir que cette maladie va la changer en peu de temps. Qu’elle ne va plus se souvenir de rien ou presque rien. Le manque d’information peut donc induire en erreur le patient après qu’il est apprit sa maladie il faut donc en temps qu’IDE savoir expliquer au patient son devenir. Et savoir être présente psychologique après….. de sa maladie ainsi que les conséquences. Pour rassurer le patient et l’entourage suivant la maladie .
...