LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Explicit de Un secret de Philippe Grimbert

Commentaire de texte : Explicit de Un secret de Philippe Grimbert. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Septembre 2019  •  Commentaire de texte  •  700 Mots (3 Pages)  •  1 460 Vues

Page 1 sur 3

Commentaire de texte

Explicit de Un secret de Philippe Grimbert

          L'Histoire nous permet de retracer ce qu'il c'est passé à l'époque notamment grâce à la littérature. Comme dans le roman Un secret écrit par Philippe Grimbert en 2004. Ce roman est une auto-fiction et donc retrace l'histoire de la jeunesse de l'auteur avec sa famille juive dans les camps de concentration nazis pendant la période d'avant-guerre. En effet les lieux décrit par l'auteur ont belle et bien réels mais l'histoire n'est pas exactement sa propre vie. On a, à notre disposition, l'explicit du roman c'est à dire la fin de l'histoire. C'est donc évident que pour cet extrai on se demande en quoi cet fin de roman est un hommage mais en meme temps un sacrifice d'écrire et surtout de raconter son histoire aussi précisément. Pour répondre à cela, on verra dans une première parti ce que les personnages ont ressenti en cette fin de roman et dans un deuxième temps on verra ce que les personnages ont subit pendant cette partie tragique de l'histoire.

          Pour commencé, on a bien l'impression qu'on reste sur une note inachevé à la fin du roman au final c'est évident car c'est une auto-fictions et sa vit continue par la suite. l'explicit est dédié notamment à un hommage qui porte à son frère. On relève le champs lexical du souvenir. Mais le narrateur ne rend pas hommage seulement à son frère mais plus généralement à un type de population comme nous le dit le texte "un ouvrage consacré aux enfants morts". On à l'impression que l'auteur a voulu mettre un terme à cette période sombre de sa vie et que le fantôme de son faux frère ne le torture plus. L'auteur à voulu faire son deuil et lui rendre hommage comme il se doit "Ce livre sera ca tombe". En effet ce livre a pu permettre à l'auteur d'enterrer mais en meme temps de se rappeler de cette période qu'il a vécu malgré qu'elle ne soit pas heureuse et que sa famille a souffert. Pour le narrateur ce frère était vraiment important et en cette fin de roman on remarque que le poids de son frère diminue et est remplacé petit à petit par l'amour. Le narrateur sait enfin la vérité et cette culpabilité laisse place à une forme de fin avec son frère. Il ne se sent plus inférieur et c'est comme si il avait atteint son but. On le remarque car il dit "je lui ressemblait enfin" et l'adverbe enfin nous fait ressentir tout les effort que le narrateur a du faire pour y parvenir. Il ne se sent plus blessé.

          Pour continuer, on voit que cette histoire a laissé des blessures aux personnages, notamment psychologique. On en déduit que les personnages se souviendront à jamais de cet période sombre de l'Histoire et des impact que cette guerre a eu sur le XXème siècle. On remarque un vocabulaire lié au camps de concentration là ou le roman se déroule. Le texte nous le prouve avec le mot "tourelle" mais surtout avec "crématorium", mot spécifique utilisé par les nazi. Sans oublier le secret qui est la parti clé de l'histoire et qui a détruit le personnage intérieurement car sa famille ne lui a pas dit qu'il avait un frère. Justement, à la fin du roman, alors qu'il était un poids pour lui car ses parents le trouvait plus beau, plus fort et lui se sentait inférieur à lui, le narrateur lui rend hommage et pense avoir réussi son objectif.

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (53.2 Kb)   docx (214.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com