Explication linéaire
Commentaire de texte : Explication linéaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Amandine Martins-Leite • 24 Août 2020 • Commentaire de texte • 529 Mots (3 Pages) • 710 Vues
Explication linéaire
Introduction :
Dans cette lettre, Mme de Tourvel, qui en est l’auteure, va se livrer à son amie plus âgée qu’elle, Mme de Rosemonde. Mme de Tourvel va alors raconter à sa confidente qu’elle commence à développer des sentiments pour le neveu de celle-ci, le vicomte de Valmont, alors qu’elle est mariée. Ce qu’elles ne savent pas, est que les intentions du vicomte ne sont pas bonnes du tout. En effet, le neveu de Mme de Rosemonde ne veut séduire la jeune femme que pour ensuite l’abandonner et ruiner sa réputation en révélant leur relation au public. Ne sachant rien de tout cela, Mme de Tourvel écrit les sentiments qu’elle éprouve pour le vicomte dans cette lettre, destinée à son amie.
1er paragraphe :
Ce paragraphe traduit principalement l’amour est le respect qui sont portés par la protagoniste à sa grande amie.
La première phrase est marquée par le « madame » qui montre un grand respect provenant de Mme de Tourvel envers Mme de Rosemonde. De plus, elles se vouvoient, ce qui est commun à l’époque mais qui marque également une forme de respect entre les deux femmes. Par ailleurs la protagoniste commence à expliquer son départ précipité et semble excitée et indécise dans ses mots. La jeune femme exprime l’affection qu’elle porte à sa confidente dans la phrase suivante en exprimant ses sentiments en allant jusqu’à utiliser le terme « vénération », comme si son amie était un être surhumain. Elle continue en lui faisant des compliments et en dressant une métaphore traduisant que le cœur de Mme de Tourvel a choisi de se confier à Mme de Rosemonde. Par la suite l’auteure de la lettre fait appel à l’instinct maternel de son amie et lui demande de la traiter comme sa propre enfant.
2e paragraphe :
Ce paragraphe montre son conflit interne. Elle demande désespérément de l’aide à sa camarade.
La longue et quasiment seule phrase de ce paragraphe traduit le désespoir et montre que le personnage principal est perdue. Elle écrit qu’elle essaie de lutter contre ses sentiments, en vain. Elle a également l’air d’avoir peur de la réaction de son amie, qui ne sait pas que la jeune femme parle de l’amour qu’elle porte au neveu de celle-ci. Elle est perdue, partagée entre le respect et la fidélité qu’elle doit à son mari et l’amour qu’elle éprouve pour le vicomte. L’héroïne le dit dans la courte phrase suivant la première en comparant son aventure avec le neveu de son amie avec un voyage.
3e paragraphe :
Dans ce paragraphe, la protagoniste exprime enfin l’amour qu’elle porte à cette homme mais elle exprime également la tristesse de ne pas pouvoir vivre son amour au grand jour.
La première partie de ce paragraphe est dédiée à l’expression de l’amour qu’elle éprouve pour le vicomte, un sentiment nouveau qu’elle avoue ne jamais avoir ressenti. Elle exagère, utilisant une hyperbole pour exprimer cet amour qui doit rester secret.
La seconde partie du paragraphe est consacrée à la tristesse. L’auteure qui ne parlait que d’amour quelques phrases plus haut se rend compte qu’elle ne pourra jamais vivre cette relation au grand jour. Elle tombe alors dans la tristesse exprimée à travers une anaphore du mot « souffrir » notamment.
...