Explication Linéaire : Scène du balcon, Cyrano de Bergerac
Commentaire de texte : Explication Linéaire : Scène du balcon, Cyrano de Bergerac. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lucas Senaux • 15 Février 2023 • Commentaire de texte • 1 849 Mots (8 Pages) • 4 988 Vues
Introduction : Cyrano de Bergerac est le plus grand succès d’Edmond Rostand. C’est en 1897 que la pièce a été jouée pour la première fois. Cette comédie dramatique suit la structure classique des 5 actes écrits en vers, des alexandrins, très prisés à l’époque. Cyrano de Bergerac repose sur plusieurs stratagèmes qui sont mis en œuvre par Cyrano pour que Christian arrive à séduire Roxane. Cyrano est un être qui se bat par amour et pour l’honneur. Dans ce stratagème Cyrano est la voix de Christian qui ne sait pas avouer son amour à la Roxane. Cyrano est lui aussi amoureux de Roxane, il va donc sacrifier son bonheur au profit de Christian et Roxane.
De plus, le nom de cette scène n’est pas anodin. En effet, d’emblée, l’auteur Edmond Rostand affirme qu’il s’agit là d’une réécriture de la célèbre scène de Roméo et Juliette. Ainsi, tous les ingrédients sont réunis pour revivre cette scène mythique. Cette scène se déroule en deux temps, ces deux temps sont liés au rôle de Cyrano et au déroulement du stratagème. Le balcon a une importance capitale dans cette pièce et est plus qu’un simple élément de décor car il permet le bon déroulement du stratagème.
1ère partie (ligne 1 à 43) : dialogue entre Roxane et Christian, Cyrano est caché et intervient peu mais de plus en plus.
2ème partie (ligne 44 à la fin) : Cyrano prend la place de Christian et en profite pour avouer ses sentiments.
1ère partie (ligne 1 à 43) : dialogue entre Roxane et Christian, Cyrano est caché et intervient peu mais de plus en plus.
Avant même la première réplique on peut observer une rapidité d’enchainement des 10 premières répliques : une stichomythie. Cela témoigne de la nervosité de Christian face à cette situation.
La première didascalie et la première réplique nous donnent une information importante. “Entrouvrant sa fenêtre” nous indiquent que Roxane est encore dans sa maison a cet instant et la phrase interrogative “Qui donc m’appelle ?” nous fait comprendre que Roxane ne voit pas qui lui parle, ce qui est important pour le déroulement du stratagème et pour comprendre le reste de la pièce.
Christin répond alors “Moi” comme si Roxane devait savoir qui lui parlait ou pour s’assurer que Roxane ne le voit pas.
Roxane ne sachant toujours pas qui lui parle réplique par une autre question “Qui, moi ?”. Question à laquelle Christian répondra “Christian”
Roxane répond à Christian avec dédain comme nous indique la didascalie, cela peut nous laisser penser qu’elle n’a pas vraiment envie de voir Christian ; dans la suite du texte on apprend que c’est à cause de sa façon de parler “Vous parlez trop mal”. Roxane a donc un avis négatif sur la parole de Christian. On remarquera par la suite une évolution (trop mal, c’est mieux, très bien…).
Par la suite Christian commence a engagé le lexique de la parole avec “Parler”, lexique qui va être utilisé tout au long de la scène (parler, voix basse, parle, mots, mots durs…). Le lexique de la parole nous évoque l’importance de la parole et de l'éloquence dans cette scène et dans la pièce en générale.
La toute première didascalie de Cyrano “sous le balcon, à Christian” va apporter des informations supplémentaires quant au stratagème. En effet dans cette scène le balcon est un élément scénique majeur/central, il est plus qu’un décor, il a un rôle au même titre que les personnages. Lieu intermédiaire entre Cyrano et Christian d’un coté et Roxane de l’autre, il permet à la fois de créer un lien entre l’intérieur et l’extérieur de la maison de Roxane et de matérialiser une frontière entre les personnages (ils les maintient à distance pour le bon déroulement du stratagème). Son rôle est accentué par l’obscurité. De plus ce lieu symbolise l’espace théâtral, Roxane est spectatrice d’une scène (elle fait des commentaires sur ce qui se passe : phrases interrogatives et exclamatives récurrentes) qu’elle distingue mal ce qui donne un malentendu/méprise, il participe donc à l’aspect comique de la scène. Continuité du lexique de la parole “voix basse” qui fait échos à la réplique de Christian.
Roxane refuse de parler à Christian a cause de sa mauvaise éloquence et refuse même de le voir : “allez-vous-en”. Le lexique de la parole “parlez trop mal”.
Christian veut quand même tenter sa chance et implore Roxane de changer son avis avec cette interjection “de grâce !”.
Roxane surenchérit en utilisant l’adverbe “non” et en affirmant que Christian ne l'aime plus : “Vous ne m’aimez plus !”.
La didascalie “à qui Cyrano souffle ses mots” nous informe que le stratagème se met enfin en marche, Christian commence donc à répéter ce que lui dit Cyrano pour séduire Roxane. On peut remarquer des “...” ce qui est un marqueur d’hésitation et de nervosité de la part de Christian. Parallélisme “De n’aimer plus… quand... j’aime plus”. Ce parallélisme initie le lexique de l’amour très présent dans cette scène.
Cette fois ci la didascalie nous informe que la parole de Christian interpelle Roxane car celle-ci s'arrête alors qu’elle s'apprêtait à fermer la fenêtre. L’interpellation de Roxane se marque aussi dans sa réplique : “c’est mieux”. C’est à partir de ce moment-là qu'une évolution commence à se faire remarquer : (“vous parlez trop mal”, “c’est mieux” et plus tard “c’est très bien”.
Christian continue de répéter ce que lui dit Cyrano (“même jeu”) pendant ses 3 prochaines répliques. Utilisation d’une métaphore filée “grandit bercé dans mon âme inquiète… Que ce… cruel marmot prit pour… barcelonnette !”. Personnification de l’amour “L’amour grandit…”.
La didascalie de Roxane “s'avançant
...