Eviter la violence grâce à l'humanisme
Commentaire de texte : Eviter la violence grâce à l'humanisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kiko06 • 5 Février 2021 • Commentaire de texte • 672 Mots (3 Pages) • 401 Vues
Travail de français :
Aujourd’hui je vais tenter de vous expliquer comment pourrait-on éviter que des attentats du 17 octobre ou encore de personnes tuées dans une Eglise ne se reproduisent plus grâce à l’humanisme. Les meurtres sont principalement réalisés par des personnes qui vivent dans l’obscurantisme, c’est-à-dire des personnes qui n’ont pas de connaissances, de culture et cela se reflète dans leurs attitudes. L’humanisme pourrait aider à remédier de tous ces meurtres. Et cela, va être expliquer ci-dessous.
Pour commencer, je dirais que l’Humanisme nous permet de ne pas apprendre seul. Selon Montaigne, l’homme civilisé donc celui qui a des connaissances, des savoirs, … s’enrichit au contact de l’autre. En d’autres mots, l’homme apprendra plus de choses quand il est accompagné que quand il est seul. L’obscurantisme c’est tout l’inverse, l’homme a une idée en tête et va la garder mais ne la partagera pas avec les autres et donc ne changera jamais d’avis. L’obscurantisme est une pratique qui ne se sert pas des autres pour comprendre, il n’accepte pas l’avis, la vision des autres et c’est pour ça qu’ils sont souvent seuls à réaliser ce genre d’acte qui ne semble être à aucun moment réfléchi. C’est pour cela que l’humanisme peut aider, il sait comment parler avec les autres, il sait donner son avis mais entendre celui de l’autre.
Ensuite, l’Humanisme permet de s’opposer à la tyrannie. Ce qui veut dire que l’on s’oppose à la soumission. Selon La Boétie, un homme qui est cultivé refuse de se soumettre injustement et va donc défendre sa liberté. Les personnes qui proviennent de l’obscurantisme n’ont pas de connaissances, ce qui fait qu’ils ne sont donc pas cultivés. Le manque de connaissances donc de culture va les obligés à se soumettre. Par exemple, lors de la lecture du Coran les personnes de l’obscurantisme vont se soumettre à chaque mot, chaque lettre provenant du Coran sans même savoir le pourquoi du comment, d’où viennent les idées et cela à cause du manque de culture. En d’autres mots, ils se soumettent à leur religion peu importe les conséquences. Tandis que les personnes provenant de l’Humanisme vont s’interroger et réfléchir aux propos tenus dans la Bible. C’est pour cela que leurs actes ne reflètent pas toujours leur religion. L’Humanisme peut donc remédier à ce genre de problèmes par leurs connaissances et par leurs expériences.
Enfin, selon Rabelais et Pic les personnes qui ont étudié l’Humanisme ont un esprit critique grâce notamment à l’étude de lettres. L’étude des lettres va permettre de passer au-dessus de son animalité, ce qui veut dire que l’homme ne va prendre pas prendre les choses tels quelles sont écrites. Cela permet de passer un niveau supérieur et donc d’arriver à son humanité. Contrairement à l’Humanisme, l’obscurantiste n’a pas l’habitude d’étudier les lettres donc il va rester dans son coté animal et ne va donc pas penser. Ils sont aussi fanatiques, donc ils sont dans un état où ils oublient les conséquences de leurs actions. L’Humaniste lui aura l’habitude de lire, d’étudier donc il va pouvoir réfléchir, et du coup va pouvoir utiliser sa réflexion.
...