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Eugénie Grandet, Lettre à Hyppolyte Castille, 1846

Commentaire de texte : Eugénie Grandet, Lettre à Hyppolyte Castille, 1846. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Mai 2021  •  Commentaire de texte  •  481 Mots (2 Pages)  •  559 Vues

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INTRODUCTION :

« J’ai entrepris l’histoire de toute la société. J’ai exprimé mon plan dans une seule phrase :"Une génération est un drame à 4 ou 5 mille personnages saillants." Ce drame c’est mon livre »

Lettre à Hyppolyte Castille, 1846

  • Balzac, Comédie humaine, passe l’humanité en revue. Il a pour but de faire concurrence à l’Etat civil. C’est une œuvre réaliste dont son auteur Balzac en est le chef de file. Roman faisant parti de « scènes de la vie de province », caractéristique de la technique et des thèmes balzaciens.

  • L’action se déroule à Saumur en 1819 quand Charles Grandet, un dandy et le cousin d’Eugénie, arrive de Paris. Eugénie l’aime et lui donne un coffre rempli d’or. Le père d’Eugénie l’apprend et l’enferme et lui mène une vie atroce. Au décès de Mr Grandet, Eugénie détient une fortune de 17Millons

  • Revenu des Indes (le père d’Eugénie l’avait envoyé), Charles épouse la fille du comte d’Aubrion. Déçue, Eugénie épouse le président de Bonfons.

PROBLÉMATIQUE : Comment le narrateur propose-t-il un portrait contrasté ?[pic 1]

COMMENTAIRE :

I- Un portrait amoureux

  • Focalisation interne du portrait de Charles du P.D.V d’Eugénie, motivé par son regard

  • Champ lexical des sens, désirs de + en + fort, conditionnel passé « aurait voulu »

  • Charles décrit physiquement de manière méliorative, comme un ange

 

  • Situation Eugénie décrite de manière péjorative. La rencontre avec Charles est un bouleversement (surprise et admiration, comme le montre la métaphore finale : « ce phénix des cousins »)

  • Charles est une beauté classique : modèle gréco-romain

  • Rythme des phrases, traduit le lyrisme de de la jeune femme. (l.6 à13)
  • Désir d’Eugénie sublimé : rêverie et littérature, référence aux Keepsake et Finden + champ lexical de la peinture
  • Perfection de Charles = œuvre de dessinateur, faire rêver le lecteur. Type Dandy « petite main » = oisiveté = perso dans le dandysme du 19ème.

II- La critique formulée par le narrateur

  • Le passage est une focalisation interne mais le narrateur intervient ponctuellement

  • Eugénie est une amoureuse de la littérature, comme Emma Bovary

  • Le narrateur souligne le décalage entre l’idéalisation qu’Eugénie fait de Charles et ce qu’il est réellement (l’antithèse des lignes 19 et 20 le montre)
  • L’amour que porte Eugénie est voué à l’échec. Ce qui plaît à Eugénie chez son cousin, c’est la nouveauté et l’apparence de Charles, c’est un amour de rêve
  • Charles se compose un rôle : Le Dandy. Ses « manières », « gestes », « façons » soulignent la théâtralité du perso.

CONCLUSION :

  • Charles paraît beau, il aspire aux héros de roman. Mais le portrait moral esquissé laisse percevoir un jeune homme frivole, expérimenté dans la vie, et tout entier dans ses apparences.

OUVERTURE : 

  • Princesse de Clèves, la même perfection physique mais une éthopée contraire. Vertu pour PC, Dandy Pour Charles.

  • L’étranger Albert Camus, éthopée de Charles et Mersault sont des héros négatifs/anti-héros, ils n’incarnent aucune valeur morale.

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