Etude du poéme " Le Dormeur du val" d' Arthur Rimbaud
Commentaire de texte : Etude du poéme " Le Dormeur du val" d' Arthur Rimbaud. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Chlo Mndt • 3 Novembre 2021 • Commentaire de texte • 955 Mots (4 Pages) • 674 Vues
RIMBAUD : « Le Dormeur du Val »
Le Dormeur du Val est un poème de Arthur Rimbaud. Fait partie des 22 poèmes réunis dans le recueil les Cahiers de Douai, écrit en 1870 alors qu'il n'avait que 16 ans.
Sa carrière poétique très dense fait de lui l'une des plus grandes figures de la littérature française. Il écrit dans son œuvre des poèmes aspirants à une certaine liberté en dénonçant des causes sociétales comme la bourgeoisie mais aussi la guerre comme dans le poème que je vais analyser.
Ce sonnet en alexandrin nous présente une scène charmante en apparence où un soldat est allongé dans une nature calme et paisible. Seulement, le lecteur se rend compte avec les derniers mots du poème que le soldat est en réalité mort. Après une 2nde lecture, on se rend compte que l'auteur joue sur la polysémie de certains mots pendant tout le poème afin de tromper le lecteur.
On peut alors observer un contraste entre la beauté du décor et l'aspect funèbre de la mort.
Il sera intéressant de montrer comment ce contraste fait naître une dénonciation très forte de la guerre qui rend possible ce scandale de mourir à 20 ans.
Lecture du texte
- 2 quatrains : plantent le décor et décrivent le personnage central
- 2 tercets : insistance sur détails spécifiques qui peuvent nous alerter
PARTIE I :
1ère strophe :
Dans 1er quatrain, on a une seule longue phrase centrée sur le décor, que des éléments positifs, décor lumineux et apaisant.
Mise en valeur et accent sur la lumière et couleur avec 2 rejets l.2 à 4 « des haillons d'argent », « où le soleil (…) luit ».
Personnification d'éléments naturels « la montagne fière », « le soleil (…) luit », « chante une rivière ».
« Trou de verdure » = associée à la protection mais « trou » peut aussi ê associé à un tombeau, associé aux 2 trous rouges de la fin du texte, peut ê un 1er indice. Dc mot = au début et à la fin.
« Mousse » = syllepse renvoie au sol des forêts.
Donc la première strophe est extrêmement opposée à la mort.
2ème strophe :
Une seule longue phrase centrée cette fois-ci sur le soldat. Énumération pr montrer qu'il est endormi : « bouche ouverte, tête nue, la nuque baignant »
Aspect militaire avec « soldat » et insistance sur âge « jeune ».
Encore une insistance sur le fait que le soldat dort : mise en valeur du mot « dort » avec un rejet, peut ê indice n°2, à double sens : endormi simplement ou dans le sommeil éternel de la mort : le lecteur comprend qu'il y a quelque chose d'étrange.
« Pale » = seul mot négatif, différent des autres éléments du poème. Fin de la strophe, on revient vers la nature maternelle et protectrice avec « son lit vert » et « où la lumière pleut »
PARTIE II :
3èmestrophe :
La 2e partie commence avec un mot important « glaïeuls », = important car l'étymologie de ce mot est gladium = glaive donc c'est la 2e idée de la guerre et de la mort dans la description
Mise en valeur avec un rejet de « souriant comme sourirait » + mise en valeur de ce groupe de mots car auteur sépare comparant du comparé
Soldat comparé à un « enfant malade » ce qui met encore une fois accent sur la jeunesse du soldat et l'aspect malade peut // ê mis en lien avec « il a froid » à la fin de la strophe. « Il a froid » peut // dire que le soldat est froid parce qu'il est mort.
...