Etude corpus sur 4 documents sur " le monstre"
Synthèse : Etude corpus sur 4 documents sur " le monstre". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alhi08 • 2 Janvier 2022 • Synthèse • 1 488 Mots (6 Pages) • 1 021 Vues
17/12/2020
FRANCAIS
Etude du corpus sur quatre documents : Le Monstre
« Quasimodo » (doc 1) de Victor Hugo, Notre Dame de Paris, Livre 1, chapitre V, Ed. Gallimard Folio 1831.
« Les délices de la peur » (doc 2) de Claire Caillaud, Revue Textes et documents pour la classe, décembre 1995.
« Monstres (Esthétique) » (doc 3) de Gilbert Lascault, Encyclopaedia universalis, 1995.
« Elephant Man » (doc 4) Affiche du film de David Lynch, 1980.
INTRODUCTION
Le monstre est une créature qui a toujours semé le trouble dans nos esprits depuis l’Antiquité, par sa différence avec la normalité. Certains monstres sont réels comme le montre l’affiche David Lynch d’Elephant Man en 1980 (doc 4) et d’autres proviennent de l’imaginaire comme Quasimodo personnage de fiction créée par Victor Hugo dans Notre Dame de Paris (1831) en littérature (doc 1). Ces personnages fascinent et intriguent et ne peuvent laisser indifférents certains auteurs tels que Claude Caillaud dans la Revue Textes documents pour la classe (1995) (doc 2) qui tend à démontrer le rôle du monstre dans notre imaginaire, quant à Gilbert Lascault dans son ouvrage de l’Encyclopaedia universalis de 1995 (doc 3) qui lui se passionne pour les monstres dans le monde de l’art, de la peinture.
Nous allons donc définir ce qu’est un monstre pour pouvoir donner l’image que nous en percevons, ce qui nous permettra ensuite de comprendre nos multiples réactions à son égard.
Car la monstruosité est-elle uniquement source d’horreur et d’angoisse ?
Nous verrons donc dans un premier temps la monstruosité source d’horreur et d’angoisse et dans un second temps la monstruosité source de fascination et de désir.
Le monstre est une créature dont l’apparence ou le comportement surprend par son écart avec les normes de la Société qu’il soit réel souvent difforme ou tyrannique, ou le résultat d’une création imaginaire de forme humaine ou animale, le plus souvent hybride. Le monstre est ce qui doit être montré du doigt ou une figure de présage.
Le monstre est une créature qui nous fait peur par son aspect repoussant, c’est ce qui ressort des quatre documents du corpus, les termes utilisés reviennent systématiquement « malformations », « difformités physiques », « infirmités » que ce soit dans le monde de la peinture, du cinéma, et de l’écriture. Gilbert Lascault, Claire Caillaud, David Lynch avec son affiche, et Victor Hugo ont la même description extérieure de la créature. D’ailleurs, ce dernier fait le portrait de Quasimodo encore plus détaillé sur plusieurs paragraphes, allant de sa monstruosité à son agilité, sa vigueur et à son courage, il le considère comme une étrange exception à la règle éternelle, on pourrait penser à un être vivant hybride
Le monstre se situe à mi-chemin entre l’humain et l’animal, il est déshumanisé, souvent considéré comme une bête de foire, comme une erreur de la nature, on voit en lui le mal, le diable, la noirceur de l’Homme, la punition du divin … pour certaines personnes croiser une personne monstrueuse est un signe de mauvais présage. Donc, il sème l’angoisse et la peur, la répulsion. Il est condamné à l’exclusion sociétale. Régulièrement sujet aux moqueries par les enfants et les adultes comme Quasimodo (Doc 1). Il se cache, frôle les murs, il essaie de dissimuler sa malformation comme Elephant man sous une cagoule (doc 4). Mais derrière cette créature, il y a aussi un humain probablement doté de précieuses qualités que nous ignorons.
...