Etude corpus de documents : L’Arc double face de Nam June Paik & Barbara Kruger, Untitled
Analyse sectorielle : Etude corpus de documents : L’Arc double face de Nam June Paik & Barbara Kruger, Untitled. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Perroquot • 17 Mai 2022 • Analyse sectorielle • 513 Mots (3 Pages) • 652 Vues
Spécialité Arts : Devoir Corpus
Trystan Colin T°5
======================================================================
======================================================================
La mise en scène des images est un procédé photographique utilisé par certains artistes afin de donner plusieurs significations à leurs œuvres comme notamment l’immersion, où le spectateur est complètement plongé dans l'œuvre que ce soit dans la pénombre ou bien même dans une pièce complètement éclairée. Nous allons donc étudier deux œuvres et nous développerons notre analyse sur le sujet suivant : De quelle façon l’artiste utilise le procédé de la mise en scène des images pour donner une signification de son œuvre ? Nous parlerons en premier lieu de l'œuvre de Barbara Kruger Untitled, puis nous parlerons de l’Arc double face de Nam June Paik.
Pour commencer, nous allons donc, comme dit précédemment, parler de l'œuvre de Barbara Kruger, Untitled, installé au Museum Ludwig à Cologne en Allemagne en 1994. Il s’agit d’une installation de sérigraphies sur papier, seul trois couleurs sont présentes : le rouge, le noir et le blanc. Les sérigraphies sont des images emprunté à la presse, des message en blanc sur un fond rouge sont écrit, il s’agit de mots très fort “Combattez comme nous”, “Croyez comme nous”, les sérigraphies sont accrochées au mur qui est lui-même tapissait d’un papier avec un montage photo montrant des personnes toujours en noir et blanc. Sur le plafond, une longue bande de couleur rouge est posé afin de faire le tour du plafond, sur la bande, un message de couleur blanche y est inscrit, avec des mots forts. Barbara Kruger utilise la mise en scène de l’image comme un type de propagande, affirmant donc un art engagé sur le thème des minorités ethniques et sexuelles soumis au stéréotype sociaux. Avoir utilisé tous ces procédés permet d’attirer le spectateur et de le plonger complètement dans le cœur de l'œuvre. Après avoir évoqué l'œuvre de Barbara Kruger, nous allons maintenant parler de celle de Nam June Paik.
L’Arc double face est une œuvre de Nam June Paik, installée en 1985 au centre Pompidou à Paris. Il s’agit d’une installation numérique, comprenant une grande structure métallique rappelant l’arc de triomphe avec 84 moniteurs et 5 bandes vidéo, pour une taille totale de 360 centimètres de hauteur, 360 centimètres de longueur et 120 centimètres de profondeur. Les vidéos montrés sont en couleur et montrent les différents arc de triomphe présent un peu partout dans le monde (France, Etats Unis, Japon, etc… ) Sous différents points de vue et sur les moniteurs au plus haut, la lune y est montrée, il n’y a aucun son et la vidéo dure une heure environ et tourne en boucle. Ici Nam June Paik utilise donc le fait de mettre beaucoup de point de vue des arcs de triomphe présents partout dans le monde ( 78 points de vue différents ). De plus, avoir positionné les moniteurs montrant la lune au-dessus lui permet d’opposer à la glorification de la culture la simplicité de la nature.
En conclusion, il est possible de dire que les artistes utilisent différemment la mise en scènes images pour transmettre un message au spectateur et à rendre l’œuvre la plus immersive possible.
...