En quoi peut-on dire de la pièce de Molière Le Malade imaginaire qu'elle est un véritable hommage à la comédie, à l'art théâtral de l'illusion et à la magie du spectacle?
Dissertation : En quoi peut-on dire de la pièce de Molière Le Malade imaginaire qu'elle est un véritable hommage à la comédie, à l'art théâtral de l'illusion et à la magie du spectacle?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 29marg • 30 Mars 2021 • Dissertation • 1 470 Mots (6 Pages) • 3 353 Vues
Dissertation français
Sujet : En quoi peut-on dire de la pièce de Molière Le Malade imaginaire qu'elle est un véritable hommage à la comédie, à l'art théâtral de l'illusion et à la magie du spectacle?
Au XVIIème siècles, Molière écrivit ‘‘Le Malade Imaginaire’’ qui est à la fois une comédie ballet et une comédie de caractères, d’ailleurs c’est Molière qui a inventé la comédie ballet à la demande du roi Louis XIV en collaboration avec le compositeur Lully, ce genre est à la fois qualifié comme étant dramatique, musical et chorégraphique. Suite à cela « En quoi peut-on dire de la pièce de Molière Le Malade imaginaire qu'elle est un véritable hommage à la comédie, à l'art théâtral de l'illusion et à la magie du spectacle? » durant sa dernière pièce de théâtre Molière va se surpasser dans les stratagèmes d’écriture, dans les emprunts formels ou à d’autres arts du spectacle comme la commedia dell'arte, jusqu'aux attaques en règle contre les mariages arrangés et les médecins. Il va jusqu’au bout de ces deux idées principaux qui sont la volonté de plaire et la liberté de critiquer.
On va se poser la question comment Molière grâce au Malade Imaginaire peut-il honorer l’art théâtral ? Premièrement Molière est pour la liberté de la critique on le voit car il va ouvertement critiquer les médecins et les mariages arrangées, ensuite sa pièce c’est du théâtre dans le théâtre grâce au spectacle de Cléante et d’Angélique et aux personnages comediens et pour finir les différents comiques utiliser.
Une des valeurs principales que Molière défend est la liberté de critiquer, est d’apporter un sens critique aux rires et il nous le démontre une fois de plus dans Le Malade Imaginaire.
La critique en vers le mariage arranger, Molière cible deux mariage et pas un celui projeté par Argan de sa fille Angélique avec le jeune médecin Thomas Diafoirus et celui d'Argan lui-même avec la vénale Béline. Toinette puis Béralde tentent de le convaincre de ne pas marier Angélique dans son intérêt, mais dans celui de sa fille. La critique des mariages d'intérêt atteint son apogée lorsque Argan, faisait semblent de jouer le mort, et découvre que au lieu de pleurer, d’être triste Béline se réjouit de son décès et ne pense qu’à récupérer son argent cela se passe dans l’Acte III, scène12.
La critique en vers les médecins est le principal sujet de cette comédie, cela commence à l’Acte II, scène 5 avec Thomas Diafoirus qui récite par cœur un discours pour Angélique sa futur femme mais se trompe de destinateur et le récite finalement à sa futur belle-mère Béline, de plus d’être maladroit, on dirait qu’il est dressé par son père M. Diafoirus médecin également on le remarque quand il dit « n’est-ce pas… commencer ? » l.34 ou encore « attendrai-je ? » « faites toujours » l.53-52. Et de plus il va étaler ces connaissance et utiliser des mots savent comme « héliotrope » ce qui fais de lui une personne pédant.
Pour prouver à Argan que les médecins profite de lui dans l’Acte III, scène 10 Toinette décide de se faire passer pour un médecin au près d’Argan, elle va prendre l’autorité sur lui, lui poser beaucoup de questions et lui faire un diagnostic totalement inapproprié, en suite elle opte pour une stratégie pour accaparer le patient en critiquant ouvertement le médecin ‘‘officiel’’ d’Argan et va le dévaloriser au détriment de sa personne, pour guérir Argan elle va lui donner des recommandations très dangereuses comme « Voilà un bras que je me ferais couper tout à l’heure, si j’étais que de vous. » ou « Vous avez là aussi un œil droit que je me ferais crever, si j’étais à votre place. » avec ces conseils d’amputations Toinette veut pousser Argan à bout. Cela la montre l’excès des médecins, l’autorité qu’ils peuvent avoir sur leur patients.
La satire des mauvais médecins continue dans la parodie du dernier intermède, dans lequel Toinette, Angélique, et tous les autres organisent une cérémonie pour faire d’Argan un médecin bien sur c’est pour du faux mais lui en revanche ne le sait pas, me but est que lui même s’écœure de cette profession.
Suite à sa, Molière aimait faire ce qui s’appelle du théâtre dans le théâtre, avec de la double énonciation et des personnages comédiens.
Le spectacle de Cléante et d’Angélique, Argan a promis la main de sa fille Angélique à Thomas Diafoirus un médecin mais ce qu’Argan ignore c’est l’amour qu’Angélique porte à Cléante, donc pour qu’il puisse continuer à se voir Cléante va se faire passer pour son professeur de musique particulier, et dans l’Acte II, scène 5 les deux tourtereaux décide de jouer un petit opéra pour qu’il puisse partager ce qu’ils ressentent sans se faire découvrir par les autres, c’est une double énonciation. Ce spectacle est d’une manière fait pour dévaloriser Thomas Diafoirus par rapport à Cléante au yeux d‘Argan car Cléante va totalement improviser ce qu’il va dire à Angélique pourtant on sent l’amour, la sincérité par rapport à Thomas ou lui par contre c’était quelque chose de très robotique, appris par cœur sans aucun sentiments. A la fin Argan va rejeter l’opéra car il va s’identifier au personnage du père ce qui ne va pas apprécier, de plus le personnage de bergère de sa fille ne lui convient pas, Cléante essaye de contester maison voit bien qu’Argan n’est pas convaincu.
...