En quoi le voyage est-il un moyen de s’ouvrir au monde et de porter un nouveau regard sur la société ?
Dissertation : En quoi le voyage est-il un moyen de s’ouvrir au monde et de porter un nouveau regard sur la société ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Aymeric Bleicher • 1 Février 2020 • Dissertation • 502 Mots (3 Pages) • 2 313 Vues
En quoi le voyage est-il un moyen de s’ouvrir au monde et de porter un nouveau regard sur la société ?
I) Le voyage comme source d’enrichissements
A. Un enrichissement matériel
A travers les voyages, l’Homme découvre de nouveaux mondes grâce auxquels ils peuvent s’enrichir matériellement en les conquérant.
Herman Cortès, La Conquête du Mexique, 1519
Dans la lettre adressée à l’Empereur, Cortès explique de quelle manière il impose aux vassaux de Muteczuma de lui donner l’or afin qu’il le remette au Roi. En conquérant de nouveaux mondes, les Conquistadors enrichissent ainsi leur Royaume.
B. Un enrichissement au niveau des connaissances
Le voyage permet à l’Homme d’enrichir ses connaissances sur le monde et sur la société qui l’entoure.
Jean de Léry, Histoire fait en la terre du Brésil, 1578
Jean de Léry découvre un Nouveau Monde où il perçoit de nouvelles coutumes, des nouvelles ethnies, une société à part entière et une nouvelle façon de vivre. Il découvre par exemple un nouveau climat « le bon air et bonne température de leur pays, …, sans gelées, ni grande froidure ». Grâce à ce voyage, il enrichit ses connaissances sur le vaste monde qui l’environne.
C. Un enrichissement humain
Le voyage offre à l’Homme la possibilité de faire de nouvelles rencontres et de créer de nouveaux liens sociaux.
Montaigne, Des Cannibales, chapitre 31 du premier livre, 1580-1595
Montaigne fait l’éloge des peuples indigènes en décrivant la manière dont ils traitent leurs prisonniers. L’auteur décrit aussi l’ambiance chaleureuse qui règne entre tous les membres de la tribu. En voyageant, il est donc possible de s’inspirer des pratiques et des valeurs prônées par des civilisations différentes des nôtres.
II) Un regard critique sur la société
A. Développer son esprit critique
Le voyage permet à l’Homme de développer son esprit critique et de réfléchir au monde qui l’entoure.
Rabelais, Pantagruel, Chapitre 32, 1532
Rabelais montre que les voyages forgent l’esprit critique. En effet, à travers l’anecdote du planteur de choux, l’auteur pousse le lecteur à s’ouvrir au monde et à ne pas juger inexistant ce que l’on ne connait pas. En s’ouvrant au monde, on ouvre son esprit.
B. Les actes cruels des Européens
Grâce au voyage, la découverte de nouveaux peuples a suscité de nombreuses réflexions sur le comportement que les Européens avaient pu adopter vis-à-vis d’eux.
Montaigne, Des Coches, chapitre 6 du troisième livre,1580-1595
Dans ce chapitre, Montaigne critique la façon de procéder des conquistadors. Il présente
...