En quoi le personnage féminin du tableau de Degas pourrai être assimiler à Gervaise de L'Assommoir de Zola et à Germinie de Germinie Lacerteux des frère Goncourt
Dissertation : En quoi le personnage féminin du tableau de Degas pourrai être assimiler à Gervaise de L'Assommoir de Zola et à Germinie de Germinie Lacerteux des frère Goncourt. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar jason12345 • 22 Mai 2016 • Dissertation • 668 Mots (3 Pages) • 1 415 Vues
Dissertation
Note : Observation :
Au 19ème siècle les cafés se développent de plus en plus,ce développement des cafés augmente considérablement la consommation d’alcool .L’alcoolisme est un thème très rependu chez de nombreux auteurs du 19éme siècle
On constate la présence de ce thème notamment chez 3 œuvre de 3 grand artistes : chez Edgard Degas avec L'absinthe une huile sur toile immense de 1875 à 1876 exposée aujourd'hui encore à Paris au Musée d'Orsay,ce tableau n'a pas de détaille,c'est surtout la femme qui est mise en avant ,une bouteille d’absinthe vide a coté d'elle alors que l'homme boit du vin.Chez Émile Zola avec L'Assommoir le 7éme roman de la série des Rougon Maquart,ce roman parle de la vie de Gervaise Maquart une femme pris par l'alcool et aussi chez les frère Goncourt avec Germinie Lacerteux qui est considéré comme l'un des premier récit naturalistes ce romans relate la vie difficile et douloureuse de Germinie Lacerteux une femme pris par l'alcool qui ,par amour ,sombre dans la prostitution et la miséré .
Notre sujet est: En quoi le personnage féminin du tableau de Degas pourrai être assimiler à Gervaise de L'Assommoir de Zola et à Germinie de Germinie Lacerteux des frère Goncourt .
1/3
Ce qui nous amène à notre problématique: En quoi ces personnage illustre t-elle le projet naturalisme et impressionnisme ?
Pour pouvoir répondre a notre problématique nous allons tout d’abord étudier les déterminisme biologique ,sociale et Historique chez le tableau puis chez les extrait de roman .
Nous allons voir si il y a la présence de déterminisme chez le tableau de Degas
Ce tableau illustre à la fois le développement des cafés parisiens dans la deuxième moitié du 19eme siècle c'est ce qui montre la présence du déterminisme historique .
Mais il illustre aussi celui de l'alcoolisme qui ravage les couches populaires c'est ici ce qui nous montre la présence du déterminisme social.
L'absinthe qui est une boisson alcooliser est connue pour son effet abortif une association sera crée pour la prévention alcoologie et addictologie,plein de médecins,de syndicats etc se mobiliserons contre cette absinthe qui rend fous ,c'est cela qui nous montre la présence du déterminisme biologique.
Les déterminisme biologique,historique et social sont les critère fondamental du naturalisme ce qui montre bien le projet naturalisme dans le tableau
Nous allons voir si il y a la présence de déterminisme chez les extraits de roman de Zola et des frère Goncourt
Dans l'extrait de L'Assommoir ce qui montre la présence de déterminisme biologique c'est le champ lexical « du corps » : «les mains », « le ventre », « le dos », « l'épaule », « le dos ».
Ce qui montre le déterminisme sociale c'est tout d'abord le mot « sociétés »qui définie un groupe d'individus unifiés par un réseau
...