En quoi la littérature nous fait nous sentir vivant (à travers les émotions) ?
Dissertation : En quoi la littérature nous fait nous sentir vivant (à travers les émotions) ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fghjuhgftzujk • 23 Janvier 2019 • Dissertation • 716 Mots (3 Pages) • 1 255 Vues
I)En quoi la littérature nous fait nous sentir vivant(a travers les émotions)
1)la littérature est un déclencheur d’émotions et des sentiments. c’est précisément ces émotions qui font de nous des êtres humains
Tout d’abord, la littérature nous fait nous sentir vivant car lors de la lecture d’une œuvre, nous ressentons une multitude d’émotions et de sentiments différents. En effet, cette dernière fait appel à notre imaginaire ainsi qu’à nos propres expériences. De ce fait, une œuvre, peut être perçue différemment par chacun de ses lecteurs. Ainsi, une œuvre peut éveiller des sentiments très différents d’une personne à une autre. Par exemple dans Iphigénie, on peut ressentir toutes sortes d’émotions fortes. Lors de son sacrifice, on ressent de la frustration et de la colère jusqu’à ce que par miracle on se rende compte qu’ils allaient sacrifier la mauvaise Iphigénie ce qui trouble le lecteur.
2)la littérature nous fait également ressentir vivant car l’être humain a souvent tendance a s’identifier au héros
Le lecteur aime également s’identifier au héros, ce qui déclenche en lui de fortes émotions alors que dans la réalité il a conscience de ses propres limites. Cette identification au héros lui permet de se surpasser et d’accomplir des actes qu’il n’aurait jamais songer à faire dans la vie réelle. Cela provoquera en lui des émotions fortes. Le panel de sentiments provoqués est infini, en passant du rire aux larmes ou d’un sentiment d’impuissance à une force Herculéenne. L’ensemble de ces émotions nous fait nous sentir encore plus vivant car la littérature parvient à mettre des mots sur des sentiments que nous n’arrivons pas à exprimer dans la vie de tous les jours.
II)la littérature possède la capacité de nous découvrir,de nous grandir grace a l’autre
1)la littérature nous perment d’élargir nos horizons (horzions)
La littérature nous ouvre de nouvelles perspectives auxquelles nous mêmes n’aurions jamais pensé. C’est une réel vecteur d’idées inattendues. Ces dernières peuvent nous inspirer dans la vie quotidienne, et nous permettre de réaliser des actes nouveaux, en nous faisant ressentir de nouvelles émotions et de sensations. Mais la littérature, révélatrice de sentiments inavoués peut être aussi le moteur de sensations négatives voir néfaste tel la frustration et la colère. A l’extrême faire embrasser des idéologies extrémistes par exemple «Mein Kampf »d’Adolf Hitler.
2)grandir a travers de nouvelles expériences
La littérature peut également nous faire grandir au travers de ces nouvelles expériences, sentiments,
et ressentis. Ceci peut réellement nous provoquer une prise de conscience et nous faire réfléchir sur notre vie, nos actes et nos priorités. Parfois en lisant un roman nous ressentons des impressions inconnues qui dans la vie réelle peuvent nous aider à nous libérer et dont à devenir plus mature. La littérature nous permet aussi de nous grandir grâce au savoir qu’elle nous apporte et aux idées quelle nous transmet.
...