LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ecriture personnelle sur le sport

Dissertation : Ecriture personnelle sur le sport. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Décembre 2020  •  Dissertation  •  1 843 Mots (8 Pages)  •  760 Vues

Page 1 sur 8

Le sport est très présent dans le monde actuel. Il peut avoir plusieurs impacts sur une société, qu’ils soit bon ou mauvais. Le mot sport vient du vieux français « desport » qui signifie divertissement. Il s’agit du fait de réaliser une activité physique à un ou plusieurs dans un but de compétition ou non. Il existe différentes façons de pratiquer le sport, il peut être amateur ou professionnel. Le mot société vient du latin « societas » qui signifie association, réunion. Il s’agit donc d’un regroupement de personnes organisées ayant un but ou un centre d’intérêt commun comme dans une entreprise ou une ville par exemple. C’est le fait de faire ou de regarder du sport qui pourrait avoir un impact sur les personnes d’une société.

Il est donc intéressant de se demander si le sport a eu un effet différent sur les sociétés en fonction des périodes.

Pour répondre à cette problématique nous allons voir dans un premier temps les effets du sport dans la Grèce Antique. Ensuite, nous nous pencherons sur le sport durant l’entre deux guerres. Pour finir nous ferons les effets du sport sur notre société actuelle.

Le sport était très présent dans la Grèce Antique. Il s’agissait même de l’une des activités principales à cette époque, elle était au centre de la société. Mais était-il bon ou mauvais pour cette dernière.

À cette époque le sport rassemblait les personnes de la société, il était le point d’intérêt commun à toute la société et c’était presque grâce à celui-ci qu’elle existait puisque comme nous l’avons vue pour qu’une société existe il faut que les personnes qui la composent ait un intérêt commun. Cela représente donc un point positif puisque durant une olympiade tout le monde était ensemble et les tensions étaient presque inexistantes puisque tout le monde était derrière le sportif qui était le représentant d’Athènes. Il est possible de ce dire que chaque personne pouvait être derrière un sportif différent et que cela engendrerait donc des tensions. Mais à cette époque ce n’était pas le cas puisque le vainqueur était considéré comme un dieu et toute la société l’appréciait. Cela permettrait donc également de mettre toutes les personnes de la société d’accord puisqu’ils n’avaient en réalité un seul modèle qui était apprécié de tous et que tout le monde respectait. Le fait que ces sportifs soient perçus comme des modèles était donc bénéfique à la population puisqu’il s’agit de quelqu’un qui travaille dur pour arriver à ce qu’il fait. Cela motive donc les personnes de la société. Le sport profite également à l’éducation à cette époque puisque le « héros » qu’était le sportif motivait la jeunesse à étudier les sports pour devenir comme eux. Cela leurs donnaient donc accès d’étudier différents domaines comme la philosophie.

Le sport pouvait également avoir certains aspects négatifs mais dont la population ne se rendait pas forcément compte à cette époque. En effet, cela excluait certaines parties de la société d’Athènes puisque par exemple les femmes n’avaient pas accès aux jeux olympiques. Mais à cette époque cela ne dérangeait pas forcement puisque cela était dans leur habitude. Ce serait donc un aspect négatif à notre époque mais pas forcement à la leurs. Le sport pouvait également être utilisé pour manipuler le peuple. En effet, comme les sportifs avaient une grande influence sur les personnes de la société ils pouvaient véhiculer des messages politiques ou encore façon l’opinion publique puisque tout le monde voulait faire ce que leurs « héros » disait. Il y a un dernier point que j’aimerais aborder au sujet du sport dans la Grèce Antique. Il s’agit du fait que les athlètes étaient perçus comme des exemples à suivre seulement au début de la création des jeux puisqu’ils concouraient pour l’honneur et la reconnaissance de leur publique. Mais au fur et à mesure du temps ils commencèrent à être payé par le gouvernement. Il n’était donc plus perçu comme des « héros » mais plus comme des travailleurs qui ne faisaient en fin de compte que leur métier.

Le sport durant la Grèce Antique avait donc une très forte influence sur la société ce qui peut être une bonne comme une mauvaise chose. Il permettait d’unifier la population et de leur apporter une certaines motivation. Mais ceci ne dura qu’un temps jusqu’a ce que les sportifs soient payés par le gouvernement et donc considéré comme des travailleurs.

En France le sport est arrivé pendant la première guerre mondiale avec notamment le football qui était parfois pratiqué sur les champs de bataille lorsqu’il n’y avait pas d’assaut. Il est donc intéressent de voir ce que le sport professionnel a apporté à la France après la première guerre mondiale.

Après la guerre la société française et donc les français avait beaucoup de mal à oublier les atrocités de la guerre. En effet, tout était là pour leur rappeler, les blessés de guerre, les terrains meurtris par les batailles et bien d’autre chose encore. Le sport leurs permettait donc de se vider la tête et d’oublier la guerre. D’une part lorsqu’ils le regardaient durant des matchs de football par exemple ou des courses de vélo et d’autre par lorsqu’ils le pratiquaient. Après la première guerre mondiale le sport professionnel a pris une plus grande ampleur en France entre autre grâce à l’arrivé du football. Cela a permis d’unir la société et de lui faire oublier tout ce qui s’était passé durant un instant.

...

Télécharger au format  txt (11.3 Kb)   pdf (38.1 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com