LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dsr5100

Dissertation : Dsr5100. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2019  •  Dissertation  •  5 416 Mots (22 Pages)  •  1 050 Vues

Page 1 sur 22

[pic 1]

  

 

 

 

Travail Pratique 2

 

 

 

 

 

Présenté à :

Mark  Verzar

 

 

 

Stratégie de gestion

DSR5100

Groupe 08

 

 

 

 

Présenté par :

Patricio Rosales

 

 

14 juin 2016

Table des matières

Lassonde Inc.                       3

Question 1 – A : Compétence motrice et marché        3

Question 1 – B : Schéma stratégique et stratégie globale        6

Question 1 – C : Deux stratégies de marché        8

Question 2 – : Un même système stratégique ou sont-elles réparties sur plusieurs systèmes distincts ?        11

Question 3 - : La relation entre le rendement obtenu par ces entreprises et l’évolution de leur valeur en bourse        13

Le groupe Jean Coutu (PJC) Inc.                            15

Question 1 – A : Compétence motrice et marché        15

Question 1 – B : Schéma stratégique et stratégie globale        18

Question 1 – C : Deux stratégies de marché        20

Question 2 – : Un même système stratégique ou sont-elles réparties sur plusieurs systèmes distincts ?        22

Question 3 - : La relation entre le rendement obtenu par ces entreprises et l’évolution de leur valeur en bourse        24

Lassonde Inc.                                                         [pic 2]

Dans cette section, nous traiterons de l’entreprise Lassonde, une entreprise spécialisé dans la production et commercialisation de jus et boisson de fruit et légume, de vins ainsi que d’autres produits connexes spécialisés. Nous présenterons et analyserons en premier lieux la compétence motrice de l’entreprise ainsi que les marchés dans lesquels elle évolue. Par la suite nous présenterons le schéma stratégique de Lassonde, pour ensuite analyser sa stratégie globale ainsi que deux sous-stratégies. Puis, nous discuterons du façonnement du système stratégique de Lassonde, pour finalement conclure avec une analyse comparative entre le rendement des capitaux propres et le cours de l’action de l’entreprise.  

Question 1 – A : Compétence motrice et marché

Pour bien définir le marché dans lesquels Lassonde œuvrent, il faut tout d’abord définir la raison d’être de l’entreprise, soit sa compétence motrice. L’entreprise dirigée par Pierre-Paul Lassonde est dans les leaders Nord-Américain pour la production et la commercialisation d’une vaste gamme de jus et de boisson de fruit et de légume[1]. En plus d’oeuvrer dans le domaine des jus et boisson, Lassonde importe et commercialise aussi du vin, cidre de pomme et autres cocktails par l’entremise de sa filiale Vin Arista. Elle fabrique et commercialise aussi des produits alimentaires spécialisés tels des garnitures à bruschetta, des sauces, des bouillons, du mais en conserve et bien d’autres. Dans son assemblée annuelle de 2015, Lassonde présentait un schéma qui représente bien l’ADN et les compétences de l’entreprise de Rougemont :

[pic 3]

Ces 5 valeurs sont présentes dans tous les aspects du développement, de la fabrication et de la commercialisation des produits de l’entreprise. Elles guident les actions des employés et les actions des dirigeants.  

Lassonde partage ses opérations et sa production dans 14 usines à travers le Canada et les États-Unis, et réalise, sur une base annuelle, 58% de ses ventes aux États-Unis, pour 41% au Canada.

[pic 4] 

La grande augmentation des ventes aux États-Unis dans les 5 dernières années est explicable par l’acquisition de deux entreprises américaines par Lassonde, soit Pappas and Company Inc et Apple & Eve LLC. Les ventes au détail, ce qui regroupe les ventes aux supermarchés, marchands indépendant et magasins grandes surfaces, représentaient, en 2015, 81% des ventes totales. Les ventes aux services alimentaires, ce qui regroupe les ventes aux restaurants, hôtels et hôpitaux entre autres, représentaient pour leurs part 19% des ventes totales.

Le marché principal de Lassonde est celui des jus et boissons de fruits et légumes. Selon Statistique Canada, ce marché était évalué à plus de 32 milliards de dollar aux États-Unis en 2010[2]. Voici la vision stratégique du marché des jus et boissons de fruits et légumes selon 4 perspectives.

  • Bénéfice recherché : satisfaire la soif
  • Compétence : transformation et embouteillage de jus et boisson de fruits
  • Plusieurs segments de marché, couvert par plusieurs produits concurrents. (jus de fruit santé, boisson sucré, smoothie, jus de légume,  etc.)
  • Concurrence : Oasis (Lassonde Inc), Tropicana (PespsiCo), Minute Maid (Coke)  
  • Enjeux : bataille des parts de marché, segmentation du marché
  • Bénéfice recherché : apport en protéine, vitamines et minéraux.    
  • Concurrence : Boissons gazeuses, eau, eau pétillante, lait
  • Avec la tendance forte pour la santé et la bonne alimentation, le marché sera poussé à innover et développer des produits santés tout en demeurant abordable et bon au goût

  • La notion de commodité tend à se redéfinir (livraison de nourriture, épicerie virtuelle), ce qui crée un enjeu pour les détaillants mais aussi pour les fabriquant (emballage, livraison direct aux clients ?)

[pic 5][pic 6]

Question 1 – B : Schéma stratégique et stratégie globale

[pic 7]

Selon nos analyses, la stratégie globale de Lassonde est une stratégie d’envergure de produit. Selon M. Allaire, une stratégie d’envergure de produit est une stratégie qui « consiste à réunir au sein d’un même système stratégique la conception, la mise au point, la production et la distribution de produits ou de services destinés à des catégories distinctes de produits ». En d’autres termes, les actifs et les ressources de l’entreprise sont partagés pour produire des produits desservis dans des marchés distincts. Ces interconnexions entre les produits permettent à la firme de réaliser des économies d’envergure tout le long de sa chaine de valeur. Par exemple, l’entreprise peut produire des produits différents à partir de la même matière première, dans la même usine, et utiliser le même réseau de distribution pour distribuer ses produits. En bref, cette stratégie consiste à utiliser un système intégré pour réaliser des économies d’échelles.

...

Télécharger au format  txt (36.1 Kb)   pdf (680.6 Kb)   docx (1.3 Mb)  
Voir 21 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com