Dossier patrick modiano bac francais 1ere
Fiche : Dossier patrick modiano bac francais 1ere. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar saad.lag • 22 Juin 2015 • Fiche • 1 010 Mots (5 Pages) • 2 476 Vues
DOSSIER SUR PATRICK MODIANO (prix Nobel de littérature 2014) [pic 1]
Sommaire :
- Présentation de Patrick Modiano
- Compte-rendu /prise de note du discours de l’auteur
- Présentation d’un autre roman de l’auteur
[pic 2]
Présentation de Patrick Modiano :
Patrick Modiano, né le 30 juillet 1945 à Boulogne-Billancourt, est un écrivain français, auteur d’une trentaine de romans, dont la plupart sont des fictions. Il a reçu de nombreux prix prestigieux tel que le Grand prix du roman de l'Académie française et le prix Goncourt. Victime d’une adolescence terrible, marquée par l’oppression, il s’en inspire pour écrire son œuvre la plus « Dora Bruder »(1997) .Le 9 octobre 2014, son œuvre est couronnée par le prix Nobel de littérature pour « l'art de la mémoire avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables et dévoilé le monde de l'Occupation », comme l'expliquent l'Académie suédoise. Six ans après J. M. G. Le Clézio, il devient le 15e homme de lettres français à recevoir cette récompense. Son œuvre est traduite en 36 langues.
[pic 3]
Compte rendu du discours de Patrick Modiano :
Le dimanche 7 Décembre 2014, Patrick Modiano reçoit le prix Nobel de lecture à Stockholm, en Suède. En conséquent, il prononce un discours d’un durée de 35 minutes, une première pour Modiano qui n’a pas l’habitude des discours en publique.
Personnellement, j’ai décidé de cibler sa vision du romancier dans son discours.
Il décrit le travail de romancier à travers plusieurs métaphores, dès le début du discourt où il le compare à un peintre qui peint une fresque sur un toit, car pour lui lorsqu’un romancier écrit un livre, il en a une image floue et n’a pas de vision d’ensemble.
Il exprime ensuite les différents sentiments d’un romancier lorsqu’il écrit un livre :
-D’abord, un sentiment de découragement chez le romancier lorsqu’il écrit les premières pages d’un roman, il compare ce sentiment à celui d’une personne conduisant la nuit sans lumière sur une route de verglas, qui ne peux pas faire marche arrière et donc obligé à avancer.
-Ensuite, lorsque le romancier est sur le point d’achever son livre, il dit que celui-ci respire la liberté « comme des enfants sur le point d’aller en grandes vacances ».
Il dit qu’entre le lecteur et le roman se passe une alchimie comparable à celle du développement des photos avant le numérique : la photo devenait peu à peu visible comme dans la lecture d’un roman, d’où comme Modiano le dit, un romancier ne doit pas forcer son lecteur, comme un chateur force la voix pour garder cette alchimie.
Plus tard, il associe le romancier à un somnambule car il est pénétré par l’écrit, et est d’une extrême précision comme le somnambule qui ne tombe pas du toit.
Ensuite, il évoque le fait que le romancier du XXIème siècle est prisonnier de son temps et que la lecture de grands romanciers du XIXème lui inspire une certaine nostalgie, car à cette époque il y avait une lenteur qui profitait au romancier pour garder son énergie et son attention, alors que maintenant le temps s’accélère par saccades.
...