Dossier Victor Hugo Les Contemplations
Étude de cas : Dossier Victor Hugo Les Contemplations. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Naerobiev • 23 Octobre 2019 • Étude de cas • 3 755 Mots (16 Pages) • 818 Vues
Victor Hugo
Les Contemplations
Le Romantisme
Quelles sont les deux phases du mouvement littéraire et culturel romantique ? En quoi Victor Hugo incarne-t-il parfaitement ces deux périodes ? Vous citerez deux oeuvres de Hugo caractéristiques de chacune des deux périodes et justifierez qu’elles appartiennent bien au romantisme. A quelle période appartient le recueil des « Contemplations » ?
Le romantisme est né en Angleterre et en Allemagne à la fin du XVIIIème siècle, puis se propage dans les pays d’Europe. C’est dans les années 1820 que ce mouvement littéraire, culturel et artistique va révolutionner les arts et les lettres poussé par de jeunes artistes et écrivains passionnés, rejetant les modèles et les règles du passé.
Ce mouvement va se diviser en deux phases. La première est incarné par l’amour et une nouvelle sensibilité à la nature, où les artistes vont exprimer leurs sentiments avec mélancolie et nostalgie, avec des thèmes tels que la solitude, le voyage ou encore le rêve. Puis, dans la seconde phase, les acteurs du romantisme vont s’engager dans un combat politique avec la volonté de retrouver de la liberté dans l’art et ainsi partir à la recherche du pittoresque.
En France, la jeunesse romantique à le « Mal du Siècle », elle souffre d’un ennui profond qui va parfois jusqu’au désespoir. Dépité par le monde qui les entoure, les poètes romantiques vont écouter et exprimer les plaintes de leur « Moi » et se délecter volontiers dans la mélancolie, « Ce bonheur d’être triste », et dans le pessimisme.
Victor Hugo métamorphose incomparablement cette souffrance dans « La Tristesse d’Olympio », extrait du recueil Les Rayons et les Ombres paru en 1840. Il écrit ce poème lors de sa relation avec la jeune actrice Juliette Drouet mais constate que leur amour a déjà un passé, qu’il se nourrit déjà de souvenirs. La tristesse d’Olympe représente la tristesse d’être, dans la nature éternelle avec un être qui change, qui passe, et qui meurt. Le poète évoque alors deux sentiments amoureux : l’un exprimé envers la nature, tandis que l’autre se tourne vers le passé auquel il repense avec nostalgie.
Ce poème reflète donc bien la première phase du romantisme car dès la première strophe, Hugo nous décrit une nature chaleureuse qui lui rappelle un amour pur de jeunesse qui le transporte dans la nostalgie.
« Les champs n'étaient point noirs, les cieux n'étaient pas mornes.
Non, le jour rayonnait dans un azur sans bornes
Sur la terre étendu,
L'air était plein d'encens et les prés de verdures
Quand il revit ces lieux où par tant de blessures
Son cœur s'est répandu ! »
Victor Hugo, La Tristesse d’Olympio, Les Rayons et les Ombres, 1840
Quelques auteurs romantiques français, comme Lamartine, Victor Hugo ou encore la romancière George Sand, se sont engagés dans une lutte politique et sociale aux côtés des pauvres et du peuple, afin d’acquérir davantage de justice. C’est en 1840 qu’est publié « La Fonction du Poète » extrait du recueil Les Rayons et les Ombres. Les rayons seraient le symbole de la connaissance et les ombres symboliserait l'ignorance, pour lui, les poètes ont la mission de guider les hommes en éclairant les ombres.
C’est à travers ce poème didactique et solennel que Hugo prône la communion avec les autres et leurs souffrances, confiant au poète le rôle d'orienter et de guider le monde vers la lumière et le progrès. Cette définition de la fonction du poète s’inscrit donc dans la seconde phase du romantisme par sa disposition originale mais aussi par sa recherche du pittoresque.
« Dans les brumeuses capitales À quoi bon remplir ton oreille,
N’entends-tu pas avec effroi, Ô poète, ô maître, ô semeur ?
Comme deux puissances fatales, Tout entier au Dieu que tu nommes,
Se heurter le peuple et le roi ? Ne te mêle pas à ces hommes
De ces haines que tout réveille Qui vivent dans une rumeur ! »
Victor Hugo, La Fonction du Poète, Les Rayons et les Ombres, 1840
En 1856 est publié les Contemplations. Ce recueil de poèmes est considéré comme un ouvrage majeur, un classique de la littérature française. Telles que les révèlent les manuscrits de Victor Hugo on constate qu’une partie du recueil s'échelonnent entre 1842 et 1855 (il a donc entre 40 et 53 ans), et finalise ses écrits pendant son exil.
Le livre s'organise en deux parties, respectivement intitulées Autrefois et Aujourd'hui, comprenant chacune trois chapitres. Le recueil est structuré de manière soignée, retraçant une à une chaque période de sa vie. Cependant, Victor Hugo semble ne pas vouloir écrire sa propre histoire, mais raconter une destinée universelle, l’histoire de tous. Il révèle les étapes de la vie intime d’un homme, à travers une chronologie recomposé et réinventée.
La Vie de Victor Hugo
Quels sont les évènements marquants de la vie de Victor Hugo qui ont marqué son oeuvre ? Citez-en plusieurs (3 ou 4) et montrez en quoi ils ont influencé son oeuvre.
Une vie familiale entre morts et naissances :
Victor Hugo a eu une enfance et une jeunesse nomade à cause de la profession de son père qui vit en Corse, en Italie, en Espagne et à Paris. Tous ces lieux vont rester présents dans son esprit et dans ses écrits. Sa mère, elle, est divorcée mais habite avec son amant qui fut comme un père pour Hugo. Dès l’âge de 14 ans, il écrit déjà : « Je veux être Chateaubriand ou rien » et s’expérimente à la versification de manière autodidacte. Cette ambition est récompensée par plusieurs prix littéraires locaux lui permettant de rencontrer des académiciens, et en particulier M. François de Neuf-château qui lui dédie les mots que Voltaire avait eu à son égard auparavant :
“Il faut bien que l’on me succède, Et j’aime en vous mon héritier.”
Son premier recueil de poèmes, Odes, paraît en 1821. Victor Hugo a alors 19 ans. Cette publication est un succès considérable
...