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Don Juan acte 1, scène 2

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Par   •  27 Juin 2019  •  Commentaire de texte  •  1 131 Mots (5 Pages)  •  710 Vues

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Explication 2

Acte I, sc 2, l. 122 à 159

I/ La conception amoureuse de Don Juan

1) L’horreur de la fidélité et l’amour de l’inconstance

• les oppositions structurent la tirade

oppositions : la tirade est construite autour d’oppositions entre ce que pense DJ et les usages qui ont cours à son époque

connecteurs : « non, non » (l.126) ; « pour moi » (l. 131) ; « quoi qu’il en soit » (l. 136) ; « mais » (l. 148) ; « enfin » (l. 152).

• être fidèle = renoncer aux offres du monde

hyperboles : « toutes les autres beautés » l. 126-127 ; « toutes les belles » l. 128 ; « toutes » l. 131 ; « aux autres » l. 134 ; « dix mille » l. 139… utilisation systématique du pluriel pour monter la boulimie de DJ. Il n’envisage les femmes qu’en abondance et ne peut concevoir de s’attacher à une seule. Dc, il prône l’inconstance.

• en amour, ce qui compte c’est le commencement

la possession, ds son expression banale « mais lorsqu’on en est maître une fois, il n’y a plus rien à dire, ni rien à souhaiter », l. 148-149 (noter la répétition de « rien » qui signifie le néant) est non nécessaire selon DJ. Pour lui, ce qui compte c’est l’art mis en œuvre pour séduire (étymo seducere = emmener à soi). L’amour est sublime à son origine qd il faut tout inventer pour parvenir à ses fins. DJ et l’h du commencement ; c’est uniquement ds le renouvellement amoureux qu’il trouve sa raison d’être (il se rassure ainsi perpétuellement sur son pouvoir de séduction).

« les inclinations naissantes, après tout, ont des charmes inexplicables, et tout le plaisir de l’amour est dans le changement. » l. 139-140

2) Une attitude de conquérant

• la conquête amoureuse

vocabulaire : le voc militaire convient aux ambitions de l’amant guerrier qu’est DJ. « frapper » l. 127 ; « réduire » l.141 ; « à combattre » l. 143 ; « rendre les armes » l. 145 ; « vaincre » l. 146 ; « une conquête à faire » l. 152 ; « triompher de la résistance » l. 153 ; « l’ambition des conquérants » l. 154.

Sur les bases de cette séduction héroïque, chaque rencontre est vécue comme une bataille ou un duel dt il faut sortir vainqueur. Pour DJ, le bonheur réside ds la gloire d’avoir été à la hauteur du défi.

• faire céder = être le maître

pronoms (« on » progressivement remplacé par « je »)

Par l’affirmation du pouvoir de sa séduction, DJ se pose en maître des autres et du monde. Posséder toutes les femmes = être l’égal de Dieu.

• la comparaison avec Alexandre

double sens : démesure du conquérant (ici amoureux), dont la soif ne semble jamais pouvoir s’éteindre + rebelle qui s’oppose aux lois établies pour définir les siennes propres. Interprétation : insoumission vis-à-vis des lois et affirmation de la puissance individuelle du Moi.

3) Les paradoxes du désir

• DJ aime aussi être séduit

tournures passives : DJ n’est pas seulement actif, il éprouve aussi le plaisir d’être séduit. «qui nous prend » (l. 123) ; « qui nous peuvent frapper les yeux » (l. 127) ; « nous charmer » (l. 129) NB : étymologiquement charme = chant qui ensorcelle; « la beauté me ravit » (l. 131)…NB : « ravir » = 1) emporter, emmener de force 2) transporter de bonheur. DJ s’applique à lui-même le rapt commis sur Done Elvire. Il souhaiterait secrètement une femme capable de le ravir.

• le désir comme expression de la nature humaine (autojustification : il ne fait que répondre à sa nature)

l. 136 : c’est la nature qui parle en DJ ; il ne fait dc preuve d’aucune maîtrise de soi.

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