Dom juan - acte 5, scènes 1&2, Molière
Commentaire de texte : Dom juan - acte 5, scènes 1&2, Molière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar iregh • 17 Juin 2018 • Commentaire de texte • 1 986 Mots (8 Pages) • 3 886 Vues
Molière est un comédie et dramaturge français du XVIIe siècle, qui a écrit une trentaine de comédies en prose ou en vers. Dom Juan ( 1665 ) arrive à un moment ou Molière cherche à renflouer les caisses de sa compagnie avec des pièces à machines et à grands spectacles. Dans les scènes 1 et 2 de l'acte V, le personnage de DJ est envisagé sous les marques de l'hypocrite et dans son rapport à Sganarelle, rôle joué à l'époque par Molière lui-même.
En quoi le déguisement prend il une dimension sociale critique ? ( même plan, raccrocher le 1 )
En quoi ces 2 scènes développent-elles le thème du masque ?
1) dj utilise un masque
Dom Juan utilise ici un masque, c'est à dire qu'il donne à voir une personnalité vertueuse et « touché par la grâce divine » alors qu'il reste inchangé et toujours aussi immoral. Dom Juan a besoin de donner le change à son père et bénéficier de sa protection et de son argent, pour échapper aux conséquences de ses frasques.
Tout d'abord, nous pouvons remarquer la crédulité de Dom Louis, qui croit presque tout de suite à ce que lui affirme son fils. En effet, Dom Louis se laisse abuser par le masque que prend Dom Juan : il questionne son authenticité à la première réplique « ce que vous me dites est-il bien vrai ?» , et sitôt que Dom Juan enfile son masque pour persuader son père, Dom Louis se laisse berner. Il est si content d'assister au changement de son fils qu'il utilise une série d'hyperbole « je jette des larmes de joie ». L'effet de la fausse reconversion de Dom Juan, et donc de son masque, est immédiat.
1) crédulité de Dom Louis :
- rapidité de l'accord de Dom louis
- DL y croit vraiment = série d'hyperbole qui appuie cela
- diff premiere replique/2e replique = DJ enfile son masque et directement son père y croit
- La crédulité de Dom Louis : à part une question au début, le père croit tout de suite à son fils « que la tendresse d'un père est aisément rappelée » « Je ne me souviens plus déjà de tous les déplaisirs que vous m'avez donnés » → paradoxal et hyperbolique « tous mes vœux sont satisfaits » → hyperbole « jette des larmes de joie » → hyperbole
premiere replique =/ deuxieme replique
se laisse abuser par le masque que prends dom juan → l'effet du masque est instantané
Dom Juan se montre très persuasif : il rebondit par exemple sur l'expression « Ciel » de son père qui fait référence à la grâce divine et en fait l'atout central de son discours, puisqu'il utilise 3 fois l'expression « ciel » : « et le ciel tout d'un coup a fait en moi un changement ».
On remarque l'utilisation du champs lexical de la religion, ainsi que de la conversion → ainsi, DJ touche son père pour le persuader de sa bonne foi. Il utilise également des hyperboles « touché mon âme, et dessillé mes yeux », toujours dans le but de persuader son père.
Dom Juan mentionne ensuite sa volonté de « faire éclater aux yeux du monde un soudain changement de vie », ce qui permet de prendre conscience de l'importance pour Dom Juan, des apparences et de la réputation → DJ utilise un masque pour duper à la fois son père, et également le monde de l'aristocratie.
2) force de persuasion de DJ
- utilisation du « Ciel » = rebondit sur l'expression de son père pour le convaincre
- champs lex de la foi, de la conversion, du changement
- antithèses et hyperboles = mise en relief
- directeur de conscience = pousse le jeu
- force de persuasion de DJ : Dj rebondit sur le « Ciel » de son père qui fait référence à la grâce divine et en fait l'atout central de son discours puisqu'il l'utilise 3 fois « et le ciel tout d'un coup a fait en moi un changement »
champs lexical de la foi, de la conversion « abomination », « criminel », beaucoup d'antithèses/ hyperbole qui mettent en relief sa conversion
« faire éclater un soudain changement de vie » → importance de l'apparence, et de la réputation ( bien un masque, dj veut duper son monde )
DJ demande même un directeur de conscience
Sganarelle, au début de la scène 2, croit également en la conversion de Dom Juan, et il utilise pour exprimer sa joie des expressions qui rappellent celles employées par Dom Louis « grâce au Ciel, tous mes souhaits accomplis ». Sganarelle est, comme Dom Louis, totalement persuadée par Dom Juan. Lorsque Dom Juan lui avoue la vérité, à savoir qu'il ne fait qu'utiliser un masque pour berner son père, Sganarelle répète plusieurs fois «Quel homme !» → il est interloqué, probablement impressionné par la force de persuasion de son maître, et en est peut être même admiratif ( expression assez équivoque ). Sganarelle est donc ici le confident, le témoin de Dom Juan, à qui il permet d'ouvrir son âme, et, véritablement, de faire tomber le masque.
3) la fonction Sganarelle
- interloqué, impression = « quel homme »
- « que j'ai joie de vous voir converti » = deuxieme mise en relief de la persuasion de DJ
- confident, témoin de DJ = tomber le masque
- informe le spectateur
- caricature du valet benêt = phrases incompletes, chps lex simple…
- la fonction sganarelle : « que j'ai joie de vous voir converti » « grâce au Ciel, tous mes souhaits accomplis » → reprend la formule du père, il est aussi persuadé, puis il change complétement de de registre
répétition de « quel homme » → il est interloque, impressioné, il n'est pas même pas capable de faire des phrases complète ce qui montre bien sa crédulité
c'est assez équivoque « quel homme » → est-il probablement admiratif ? Manifestement Impressioné ? Surpris ? ( il ne contre jamais dj )
→ utilité en tant que confident « témoin » , permet d'expliquer au spectateur ( qu'il sache que c'est bien un masque factice ) et a dom juan d'ouvrir son ame, de faire tomber le masque
Cette scène permet également de découvrir une partie de la personnalité de Dom Juan. Tout d'abord, ce personnage est présenté comme immoral, en effet, il est prêt à tout, même à duper de son père, pour servir son libertinage et se mettre à couvert. Dom Juan est également habile, il sait toucher son père pour lui faire croire à sa conversion → en effet, il utilise le ton de la confession ( répétition du « je » ), vocabulaire du changement, lexique religieux ; afin de mieux convaincre son père, et ce sans aucune scrupule.
...