Dom Juan, pièce baroque
Dissertation : Dom Juan, pièce baroque. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar compilation failsmy • 20 Février 2019 • Dissertation • 894 Mots (4 Pages) • 742 Vues
Séquence 3 : Dom Juan, une comédie atypique de Molière
Objet d’étude : le texte théâtral et sa représentat° du XVIIe siècle à nos jours.
En quoi Dom Juan est-elle une pièce baroque ?
Séance 1 : Les sources d’inspiration de la pièce
Objectifs : comprendre l’influence du contexte sur la construction d’une œuvre.
Identifier les origines de la pièce.
Support : le titre de l’œuvre
Théâtre
Monologue Genre littéraire Mise en scène
Genres théâtraux : tragédie, Comédia Del’Arte (hérité de l’Italie), comédie Registre : comique, satirique, tragique Scène
Dialogue Intrigue Comédien, metteur en scène
Textes organisés en acte et scène Forme d’une pièce : exposition, nœuds, dénouement Costume, accessoire
Didascalies (non prononcé par les comédiens) Types de paroles théâtrale (stichomythies, aparté, antonomase) Décor, son, lumière
Théâtre classique : règle des 3 unités, règle de bienséance Double énonciation : à double destination. Ecrivain de pièce de théâtre = dramaturge
THEATRE : SPECTACLE VIVANT : REPRESENTE
L’auteur :
Jean-Baptiste Poquelin (15 janvier 1622-17 février 1673), père tapissier (tapis brodé, tissus, matière, revêtement de fauteuil) du Roi, fait des études de droit et de philosophie, fasciné par le spectacle. Confronté au théâtre de rue, fréquente les comédiens grâce à son grand-père. Rencontre famille Béjart (troupe de comédien, à 20 ans Molière abandonne sa famille et son futur métier d’avocat et entre chez les B) change de nom en 1644 : Molière, écrit des pièces, troupe de L’Illustre-Théâtre va sombrer, échec, Molière était metteur en scène et acteur, se retrouve qqes jours en prison pour dettes.
Parcours la Province pdnt 13 ans, très investi, Molière devient célèbre, s’inspire de La Farce et de la Comédia Del’Arte, rêvait d’écrire des tragédies mais s’illustre mieux dans les comédies. Va remonter vers Paris, intégré à la Cour, 1660 fixe à Paris, obtient une salle du Roi (Louis XIV), signe de consécration : Le Petit Bourbon, puis jouera au Théâtre du Palais Royal pdnt + de 10ans, s’inspire de la CDA, premier succès : Les Précieuses ridicules (1659), beaucoup de censure sur le thème des religieux, consacré mais égalemnt contesté, travaille avec le compositeur français Jean Baptiste Lully : Le Bourgeois gentilhomme (comédies-ballets, 1670) ; après la 4e représentation du malade imaginaire dont il incarnait le rôle, il décède le 17 février 1673, doit aller dans la fosse commune mais le Roi le fait enterrer de nuit au cimetière St Joseph malgré l’interdiction de l’Eglise.
1662, épouse Armande Béjart.
Ses œuvres principales : L’Ecole des femmes, Le Bourgeois gentilhomme, Le Malade imaginaire, Tartuffe, L’Avare, Dom Juan, Le Médecin volant…
La farce : Le Médecin volant, en prose en un acte, intrigue simple, psges simples, comique de gestes.
La grande comédie classique : L’Ecole des femmes, en vers, 5 actes, respect règles théâtre classique, psge caractère approfondi,
...