Dom Juan, Acte I, scène 1, Molière
Fiche : Dom Juan, Acte I, scène 1, Molière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar soreteva • 7 Mai 2017 • Fiche • 745 Mots (3 Pages) • 974 Vues
Lecture n°1 ACTE I sc1
Molière est un dramaturge Fr "mythique" du XVIIe. Ce comédien mais aussi chef de troupes de théâtre classique est surtout célébre pour ses oeuvres telles que L'école des Femmes, Tartuffe ou encore le malade imaginaire.
Dom Juan : une de ses plus grandes pièces en 5 actes, écrite ds la précipitation (tartuffe interdit représentation par église, risque de chutte de la troupe). Crée personnage emblématiqe à multiples accroches : DJ.
Etude scène d'expo avec Sganarelle, valet de Dom Juan et Gusman :
"comment la scène fait-elle une annonce de la pièce qui va suivre tout en apportant une critique. "
Question :
Quelles fonctions de l'exposition trouve-t-on dans ce texte ?
Quelles fonctions de l'exposition trouve-t-on dans ce texte ?
Lecture
I. Révélateur aspect comique et grave de la pièce (tyrade, atypique + tirade explication ce qu'est une scène d'expo )
II. Un dialogue avec G miroirs de leur maître ( tyrade et expication annonce la suite, donne des infos)
III. Une scène d'expo surprenante (double sens)
I. Révélateur ton
* tyrade de Sganarelle ne va pas avec la scène d'expo (dynamique) : la scène d'expo a des enjeux : donner des infos & plaire = révélateur du ton de la pièce.
Comique de décalage => éloge excessive (superlatifs) et paradoxale (parle du tabac) => long, peu dynamique, pas dans le vif de l'action, caractère excentré
donc ne séduit pas le spectateur, pas accrocheur => Ne respect pas les principes de scène d'expo du théâtre => s'en moque donc devient comique
* comique : folie du valet (bouffonerie) + essaye de tenir de beaux discours, se vanter => forme élevée par rapport au fond (utilisation d'alexandrins ex: "et qui vit sans tabac n'est pas digne de vivre") => moquerie des intellectuels et philosophes => registre comique
*Le comique pour éviter le tragique : "j'ai peur qu'elle ne soit mal payée de son amour". Retarde le début de la pièce, le dialogue qui va avoir lieu
*On passe d'un rythme lent à vif qd la tirade reprend sur un discours, annoncé par Sg ("reprenons notre discours") => tirade rentre dans l'histoire puisque coupure a un dialogue
Transition : Le ton est donné, mais le vif De l'action et les informations sur la pièce arrivent dans le discours
II. Deux valets qui se connaissent déjà et donnent infos nécessaires
*représentent leurs maître : miroirs
Directement
=> tensions se connaissent déjà (tutoiement "je te prie, Sganarelle")
Indirectement
=> parole déséquilibre remarquable entre Sg et G : 1seule phrase affirmative de G ( 1 seule x) sur le mariage face à conjectures de Sg "Mais les saints nœuds du mariage le tiennent engagé". => supériorité (questions/réponses) ds façon de faire passer le message => essaie d'être aussi convaincant + démarquation (certaines valeurs non-partagées mise en avant)
=> domination de DJ sur Elvire qui se pose des questions
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