Dissertation sur les personnes féminins stéréotypes dans les romans
Dissertation : Dissertation sur les personnes féminins stéréotypes dans les romans. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Paulined13 • 11 Mai 2019 • Dissertation • 1 169 Mots (5 Pages) • 1 217 Vues
Première Scientifique
Dissertation
Être de papier ou personne réelle, le personnage est un élément essentiel au genre romanesque. En effet, l'histoire d'un roman tourne généralement autour de la destinée du personnage principale. Les œuvres portant le nom du héros en titre, sont des romans éponymes. Dans la littérature Française on trouve également des œuvres tels que des pièces de théâtre ou des nouvelles qui comportent aussi des personnages marquants. Souvent c'est grâce au personnage que le lecteur peut s'investir dans le récit, en s'identifiant à lui ou, au contraire, en le rejetant et en l'utilisant comme contre exemple.
Le sujet de cette dissertation est : les personnages féminins, dans les romans et dans la littérature en général, vous semblent-ils stéréotypés ? L'adjectif « stéréotypé » signifie une vision et une opinion toute faite réduisant les particularités, il donne donc une représentation caricaturale figée.
Autrement dit, quand il y a des préjugés sur les femmes, donnent-ils uniquement une image caricaturale ou permettent-ils de remettre en question la place de celle-ci dans la société, dans la famille ou dans le couple ? Mais aussi, quels stéréotypes ou reflet de la réalité, sur les personnages féminins, sont véhiculés à travers les siècles grâce aux œuvres ?
Nous verrons tout d'abord que les personnages féminins sont souvent stéréotypés dans les œuvres littéraires. Nous continuerons ensuite en examinant le fait que la plupart des romans et autres sont tout simplement une description plus ou moins détaillée de la réalité.
Pour débuter nous allons donc aborder le sujet des stéréotypes chez les personnages féminins.
Ainsi, Nana de Émile Zola datant de 1880 et faisant partie du mouvement naturalisme, nous montre la société de l'époque. Ce roman éponyme met en scène Nana, une fille de joie qui plonge des familles bourgeoises dans le désespoir et dans la ruine. L'auteur ce sert des clichés créés sur ses femmes qui n’accepte pas de vivre une vie banale, qui tourne autour des tasses de thé et des mariages arrangés. Ce qui met en opposition les femmes de bonne famille soumissent à leur père, puis soumissent à leur mari, qui ne vivent jamais la passion amoureuse et la liberté comme le fait Nana.
Par ailleurs, l'autobiographie Mémoire d'une jeune fille arrangée de Simone de Beauvoir datant de 1958, nous conte l'histoire d'une jeune fille qui choisie d'étudier au lieu de jouer aux bourgeoises bien éduquer comme le font ses amies. En effet ce milieu bourgeois était attaché à une représentation traditionnelle de la femme, où celle-ci, devait incarner l'idéal, en jouant avec aisance leur rôle mondain, en souriant et en disant aimablement des riens. Ce que cette jeune femme ne faisait pas puisqu'elle préparait des certificats divers et variés pour ce mettre à la hauteur des grands hommes, au détriment de la volonté de son père. On peut donc bien constater l'étendue des préjugés sur le rôle, la place et la destinées des jeunes filles à cette époque.
Le rapport de Brodeck de Philippe Claudel datant de 2007, est un roman abordant les thèmes du mystère, de l'étrange et de la mort. Cette œuvre raconte l'histoire de Brodeck, le personnage principale qui doit écrire un rapport suite à l’homicide d'un étranger, commis par le village à l’exception de lui et des épouses. Dans ce récit les femmes sont décrites sans vices, sans défauts, sans rien a se reprocher, alors que ce qu'il se passe est sinistre et que l'on comprend que cela ce déroule suite à la seconde guerre mondiale, malgré que l'auteur ne cite jamais ces termes. Même sa fille Poupchette est considéré tel un ange, ce sont pratiquement des saintes. À mon sens, cette comparaison divine se rapproche du stéréotype où la femme ne pense pas, où elle ne se mêle pas des histoires des hommes et où elle reste avec ces semblables ou à la maison.
...