Dissertation sur le poète
Dissertation : Dissertation sur le poète. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Guimettehere • 24 Mars 2017 • Dissertation • 771 Mots (4 Pages) • 1 401 Vues
Le poète s’est souvent inspiré d’une muse dans un registre lyrique pour célébrer la beauté du monde, or, certains poètes -souvent les plus contemporains- ont renversé cette tendance et prouvé que la poésie a des sujets plus divers que cela.
En effet, le poète peut autant mettre en poésie la beauté ou au contraire, la laideur. Ce sont des mots qui jugent la valeur esthétique de quelqu’un ou de quelque chose. Cependant, ces termes sont abstraits, subjectifs; et sont complémentaires. En effet, la beauté n’existerait pas sans la laideur et vice-versa. Ainsi, il convient de se demander: Est ce que la poésie peut être laide dans la suprématie de la beauté du le monde poétique?
Car, la poésie fut avant-tout une célébration de la beauté, mais elle a évolué dans le temps pour se rapprocher de la réalité; même si le poète n’est pas forcément un juge de l’esthétique.
Quand la poésie a pris de l'essor durant le XIX° siècle notamment sous le romantisme, elle servait à faire partager les sentiments, les sensations du “moi” dans et médite sur l’Amour, la Mort, et prend souvent pour muse l’être aimé ou la Nature comme Lamartine dans “Le lac”. La sensibilité des poètes s’alliait la beauté formelle, avec une versification, des figures de style et une métrique à la fois stricte et variée, souvent des alexandrins avec un autre type de vers.
Dans ses correspondances avec Georges Sand, Alfred de Musset ne se contentait pas de simples billets et rédigeait des poèmes afin de lui prouver son amour. Ces déclarations, parfois érotiques, sont des odes pour la femme qu’était Sand.
Cependant, la poésie se renouvelle au fil du temps pour aborder d’autres manières de penser permettant au poète d’aller au-delà de la poésie harmonieuse et sentimentale, qui semblait être devenue une convention poétique.
La poésie n’est pas inerte, et a changé de fonction au fil du temps. Par exemple, durant la Seconde Guerre Mondiale, elle a permis de dénoncer et de résister comme “Liberté” de Paul Eluard ou “L’affiche Rouge” de Louis Aragon qui sont diffusés à grande échelle illégalement pour lutter contre le nazisme.
Mais si on remonte dans le temps, Victor Hugo faisait déjà des poèmes sombres à portée dénonciatrice, comme dans “Melancholia” où il dénonce le travail des enfants.
Cependant, là où certains écrivent sur des sujets sombres ou laids, cela est rattrapé par la forme du poème qui répond à de nombreux codes sur la rhétorique et de format; alors que d’autres rédigent des poèmes en prose, s'éloignant encore plus du cliché du poème lyrique. Dans ce cas, nous avons Lautréamont et Claudel, auteurs respectivement des poèmes en prose “Le Pou” et “Le Porc”.
Certains poètes, notamment Baudelaire qui a écrit “J’ai pétri de la boue et j’en ai fait de l’or”, montrent que l’on peut embellir ce qui semble hideux. Celui-ci le prouve dans son recueil Les Fleurs du Mal, où l’un des poèmes “Une Charogne” sublime un cadavre avec de belles métaphores pour décrire l’horreur et faire une déclaration d’amour à sa compagne.
Ainsi, les poèmes peuvent parler ou de la beauté ou de la laideur mais certains peuvent se trouver en dehors de cette
...