Dissertation sur la poésie cas
Dissertation : Dissertation sur la poésie cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Elodie Passini • 8 Mai 2016 • Dissertation • 1 161 Mots (5 Pages) • 952 Vues
PASSINI Français : Dissertation sur la poésie 1°SB
Elodie
Il n'est pas exagéré d'affirmer que le statut du poète est considéré comme marginal, en ce sens que la plupart des gens n'attachent que peu d'importance à son travail. Se sentant ainsi rejeté, le poète se réfugie dans la solitude, et la souffrance qui en découle est l'instrument de sa création, mais peut-on affirmer pour autant que le poète puise uniquement sa forme créative dans la douleur et c'est cette reflexion qui nous conduit à se poser la question de savoir dans quelle mesure la création est le reflet du statut du poète dans la société.
Pour tenter de répondre à cela, il est important de traiter de la souffrance du poète et de voir en quoi celle-ci est le vecteur de sa création puis on s'attardera sur le fait de le considérer comme un guide pour les hommes.
Le poète utilise la poésie pour exprimer sa souffrance, se libérer de sa peine. Cette douleur peut provenir d'un deuil, il s'agit alors pour le poète de rappeler l'être perdu dans son souvenir, exemple avec Le Lac de Lamartine. De même pour Hugo qui célèbre le souvenir de sa fille Léopoldine, morte accidentellement, avec Les Contemplations. C'est donc une poésie qui utilise le "je" lyrique qui s'adresse à un autre. L'expression du Moi permet donc de répondre à cette souffrance.
Cependant cette souffrance est aussi causée par le fait que le poète pense être inadapté à la société : dans L'Albatros de Baudelaire celui-ci est caractérisé par un oiseau, loin de hommes mais pourtant obligé de remettre les pieds sur terre. Il est "exilé" incapable de vivre en société avec les hommes. Les poètes se voient comme indiférrents mais surtout "inadaptés à la société", mais seraient-ils plutôt imposants ? Comme le dit Baudelaire dans Les Fleurs du Mal :"Le Poète est semblable au prince des nuées, Ses ailes de géant l'empêchent de marcher."
Baudelaire reste très subtile et pour désigner le métier de poète, il va utiliser la métaphore de l'oiseau : remplacer "albatros" par "poètes" nous conduit à saisir sa propre description d'un poète.
- Dans Les Rayons et les Ombres, Victor Hugo se met à la place du peuple tel qu'il aimerait qu'il soit et tel qu'il aimerait que ce peuple voit les poètes : " Peuples! écoutez le poète ! Ecoutez le rêveur sacré ! "
On peut parler d'une certaine autre souffrance par le fait que des poètes comme Aragon, René Char ou Desnos, écrivaient sous l'occupation. Cette souffrance se fait ressentir dans leurs poèmes comme dans Demain de Desnos, qui est écrit à la 1re personne (« Je » et « nous »), avec une forte implication de l'auteur dans le discours. Mais aussi avec la présence de "Ô" on comprend que le poète est très investis. On souligne également la forte présence du champ lexical de la douleur avec « souffrant » ; « entorses » ou encore « gémir ». A travers ces poèmes là, les poètes étant restés en France pour résister continuent d'écrire tout en dénonçant les différentes atrocités nazistes.
...