Dissertation Andy Warhol cas
Dissertation : Dissertation Andy Warhol cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar helenehdl • 10 Octobre 2016 • Dissertation • 1 864 Mots (8 Pages) • 902 Vues
Andy Warhol
“Dans le futur, chacun aura droit à 15 minutes de célébrité mondiale“.
Andy Warhol, artiste américain mondialement connu comme le représentant du Pop Art, a un jour déclaré : « Dans le futur, chacun aura droit à 15 minutes de célébrité mondiale ».
Cette homme qui incarne l’Amérique des années 1960-1980, continue d’être en phase avec notre époque, comme on peut le voir avec cette citation.
En effet, bien que la société ait évolué depuis les années 60, les propos d’Andy Warhol ont toujours du sens aujourd’hui, et cela est aussi une des raisons de la longévité de sa célébrité.
Lorsque qu’Andy Warhol a prononcé cette phrase, les médias de communication qui permettaient la diffusion de la célébrité au niveau mondiale étaient majoritairement la presse écrite, et la télévision. Cette dernière s’est massivement répandue aux Etats-Unis à la fin des années 50/début des années 1960.
Les personnalités publiques s’en sont alors emparée afin de diffuser leurs idées, et se rendre plus célèbres. Elle a notamment été utilisée à des fins politiques, comme on peut par exemple le voir avec en 1960 le premier débat télévisé de la présidentielle, opposant Nixon et Kennedy. A l’écran, Kennedy semblait avoir plus la carrure d’un futur président : il apparaissait comme un homme soigné et élégant. Nixon quant à lui, semblait ce jour là beaucoup plus austère. Pour certains experts de la politique américaine, ce débat télévisé a été déterminant pour la victoire de Kennedy.
La télévision a donc permis d’accroitre la notoriété et la célébrité de nombreuses personnes. Cependant, il n’était pas à cette époque si facile de devenir célèbre, même pour un quart d’heure.
Cette tendance semble s’inverser aujourd’hui, avec le développement de nouvelles technologies et les nouvelles générations, comme la génération Y.
Elle se nomme ainsi, pour représenter la fracture avec la génération précédente : la génération X.
La génération Y a grandit avec les nouvelles technologies d’informations et de communications (NTIC). Elle représente la génération du multimédia et bouleverse les anciennes normes sociales. En effet, avec l’innovation croissante et les réseaux sociaux, de nouveaux codes et jargons sont apparus. Une nouvelle façon de communiquer et de se faire connaître est alors possible. La célébrité semble
Ainsi on peut se demander si la citation d’Andy Warhol n’est pas en train de se vérifier.
N’est-il pas possible pour tous aujourd’hui d’obtenir son quart d’heure de célébrité mondiale grâce aux nouveaux moyens de communication qui nous entourent ?
Pour répondre à cette problématique, nous verrons dans une première partie comment la célébrité est aujourd’hui accessible beaucoup plus facilement et de quelle façon. Puis dans une deuxième partie, nous verrons les répercussions négatives inattendues que peut provoquer ce quart d’heure de célébrité.
Aujourd’hui tout comme dans les années 60, la célébrité continue de susciter de grandes convoitises. Mais le moyen d’y accéder à cependant évoluer au fil du temps.
En effet, pour faire parler de soit aujourd’hui, il n’est plus nécessaire d’être « un artiste », c'est-à-dire une personne sachant cultiver ou maîtriser un art, un savoir, ou une technique artistique. Même sans talent particulier, il est maintenant possible d’obtenir son quart d’heure de célébrité comme l’avait prédit Andy Warhol.
Les médias de communication y participent grandement comme par exemple la télévision, comme on peut le voir avec les nombreux programmes de téléréalité. Ceux-ci ont pour principe de suivre la vie quotidienne de célébrités, mais aussi le plus souvent de parfaits anonymes.
Ce genre de programme télévisé est très critiqué et contesté en France, car certains considèrent que le visionnage de ce genre de programme s’apparente à du voyeurisme.
Malgré cela, ces programmes continuent de se développer et atteignent des records d’audience. Ainsi des agriculteurs à la vie plutôt simple, ont par exemple connus une très forte médiatisation en participant à des programmes qui devaient leur permettre de rencontrer l’amour.
Le développement croissant d’Internet et des réseaux sociaux, est aussi une des causes premières de cette nouvelle célébrité.
Pourtant la quête de célébrité n’était pas le l’objectif premier lorsque les réseaux sociaux ont été inventés (Twiter, Facebook...).
L’intérêt était surtout de favoriser le lien social, en permettant de rencontrer des personnes de tous horizons sans aucunes barrières, et parfois de sortir de l’isolement.
Mais Facebook et Twiter sont aujourd’hui utilisés par certains comme de véritables journaux intimes auxquels tout le monde a accès.
Il est vrai que les nouvelles technologies de communication entraînent un lien, mais celui-ci est principalement virtuel. Le risque majeur est de délaisser sa vie réelle pour des relations virtuelles, conduisant à un possible isolement et une détérioration progressive du lien social. Certains aujourd’hui vivent complètement isolés de la société, enfermés chez eux, ne vivant que par le biais d’une vie qu’ils se sont inventés.
Enfin d’autres se servent des NTIC comme un tremplin à la célébrité.
Ainsi des personnes anonymes grâce à une simple vidéo postée sur Youtube parviennent à devenir célèbre grâce aux millions de vues qu’à entraînée la vidéo.
Même une fois célèbre, les NTIC ont encore un rôle crucial à jouer. Une fois la célébrité connue, il est souvent nécessaire d’être très actif sur les réseaux sociaux pour conserver cette célébrité tant désirée. Rare aujourd’hui sont les célébrités qui ne possèdent pas par exemple un compte Twiter.
Il leur permet de partager le récit de leurs journées et leurs états d’âme. Ces stars essayent de créer une vraie proximité entre eux et leurs fans, de leur montrer qu’ils sont accessibles, et qu’ils ont une vie plus ordinaire que ce que l’on pourrait penser.
...