Dissertation sur la poésie ( Baudelaire / ’Apollinaire )
Dissertation : Dissertation sur la poésie ( Baudelaire / ’Apollinaire ). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar D Vaz • 28 Avril 2021 • Dissertation • 1 058 Mots (5 Pages) • 1 542 Vues
Dissertation
Le mot poésie vient du verbe grec «poiein» qui signifie "produire", "créer". Le poète se donne un pouvoir d'invention et de création verbale en exploitant toutes les ressources de la langue. La poésie est un travail sur les mots, un art du langage qui en explore toutes les ressources et vise à exprimer ou suggérer quelque chose, en jouant sur les sonorités, le rythme, la musicalité. A l'origine, la poésie était chantée accompagnée d'une lyre, ce qui a donné naissance à la notion de poésie lyrique. Chaque auteur révèle une partie de lui-même dans son œuvre, fait partager ses sentiments et ses émotions. On peut néanmoins se demander si un recueil de poésie autobiographique peut viser à l'universel. Pour répondre à cette question, dans un premier temps nous allons voir qu'un recueil de poésie autobiographique peut bien viser à l'universel en prenant comme exemple Alcools d’Apollinaire et Les Fleurs du Mal de Baudelaire puis dans un second temps ce qui peut nous faire penser le contraire avec les mêmes exemples.
Tout d'abord que veut dire viser à l'universel, cela signifie toucher, ici, grâce au poèmes, le monde entier, chaque personne qu'importe la culture. Prenons comme exemple Guillaume Apollinaire, avec Alcools. Apollinaire, quand il a écrit Alcools, il a apporté un renouveau poétique. C'est-à-dire que pour lui, il était important de modifier certaines choses qui s’inscrivent dans la modernité poétique. Par rapport à d'autre poète qui sont accroché à des techniques pures, classiques, Apollinaire veut innover, grâce à ces poésie innovantes, il s'inscrit dans son temps et cela créer une sorte d'universalité. Il veut marier le passé et le présent, il ne refuse pas le passé il le comprend mais il veut se mettre à jour car il veut être lu par tout le monde. Il y a aussi un côté autobiographique dans son œuvre. Par exemple, avec un de ses poèmes d’ouverture «Zone», Ce poème se présente comme une autobiographie poétique, plusieurs épisode de sa vie sont évoqué cependant il n'utilise que très peu la première personne mais surtout la seconde. « Ta mère ne t'habille que de bleu et de blanc » « Tu es très pieux et avec le plus ancien de tes camarades René Dalize ». René Dalize était un romancier et poète mais aussi un camarade d'enfance d’Apollinaire. Il s'adresse donc à lui-même et en même temps au lecteur comme si tout le monde vivait la même chose que lui, ce qui très universel et cela renvoie aussi au côté très moderne d'Alcools.
Maintenant prenons l'exemple de Baudelaire avec Les Fleurs du Mal. Baudelaire, à l'époque, était très mal vu car il parle à la fois de chose intime, personnel comme les femmes, la sexualité et de la mort, plus on avance dans le recueil plus ça parle de la mort, comme si la fin du recueil était une allégorie de la mort du poète. Baudelaire est connu pour son alchimie poétique, l'alchimie est une technique qui consiste à dire qu'on peut transformer des choses en or, ainsi il s'en sert pour décrire sa poésie, finalement, pour lui, à travers la poésie on peut parler du mal pour en tirer de quelque chose de beau. Malgré ses propos contradictoire, il s'en sert pour mettre en valeur la violence des oxymores. Par exemple le titre Les Fleurs du Mal, les fleurs ont un rapport de beau avec une relation avec la nature alors que le mal est ce qui a en nous et qu'on ne veut pas exprimer. On l’aperçoit tout le long du recueil mais notamment dans la section « Spleen et Idéal », dans cette section la femme représente le côté beau et positif, ces femmes sont représenté par les femmes qui l'ont marqué comme Jeanne Duval, puis d'un coup le pessimisme revient, ainsi le poète joue avec ses deux bords. Le mot « Spleen » signifie un mal être, une mélancolie mais le spleen chez Baudelaire c'est ce qui lui rend universel. L'auteur essaie de transformer la boue en or, « Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or ». Donc Les Fleurs du Mal est comme une vie dangereuse mais savoureuse. Ce recueil est une autobiographie à laquelle on peut s'identifier et universel car l'amour ne date ni d'hier ni d'aujourd'hui ni de demain et on peut dire que c'est universel car cela ne ce limite pas à un pays, cela ce limite à tout être, tout être peut aimer.
...