Dissertation sur la poésie
Cours : Dissertation sur la poésie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar splatking • 20 Avril 2019 • Cours • 339 Mots (2 Pages) • 777 Vues
La poésie est un art qui existe depuis le moyen-âge et qui sert à raconter les histoires qui se passent dans le pays et dans le monde entier réelles ou pas. Nous verrons si la poésie n’a vocation qu’à célébrer les joies de la vie. La poésie pourrait-elle servir à célébrer les déceptions de la vie. Premièrement, nous verrons que la poésie sert à célébrer les joies de la vie. Deuxièmement, nous étudierons que la poésie sert à mettre en valeur les malheurs.
Dans cette première partie, nous verrons que la poésie sert à célébrer la joie.
Tout d’abord, dans Joies d’été de Pierre Reverdy ce poème décrit une danse ou tout le monde prend du plaisir à faire les plaisirs de la vie. Jacques Prévert dans La fête à Neuilly décrit une fête ou tout se passe super bien, à l’époque Neuilly était une ville réputée pour ses fêtes. Rimbaud, dans le poème Roman, raconte sa vie après sa fugue et dit que sa vie est devenue géniale avec “les bocks, la limonade”.
Dans cette première, nous avons vu que la poésie sert à célébrer la joie. Dans cette seconde partie nous verrons que la poésie peut servir à mettre en valeur les malheurs.
Enfin, dans Fantome, de Victor Hugo, même si au début du poème tout a l’air idyllique “Aux chansons succédait la toux opiniâtre”, Hugo raconte les malheurs de la vie. Dans “le vieux Saltimbanque” de Baudelaire l’auteur décrit une société horrible ou tout est négatif “ la misère affublée”. Cela correspond parfaitement au style de Baudelaire. Dans son poème” le dormeur du val” Rimbaud décrit un soldat qui en apparence dort mais au fur et à mesure du poème, on s’aperçoit qu’il est mort. Rimbaud décrit les malheurs que cette guerre inutile occasionne.
Dans cette deuxième partie, nous avons vu que la poésie peut décrire les malheurs de la société.
A travers cette dissertation, nous avons vu le portrait que donne la poésie sur la société. La poésie peut aussi bien décrire les joies que les malheurs de la société.
...