LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation sur la poésie

Dissertation : Dissertation sur la poésie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Avril 2018  •  Dissertation  •  674 Mots (3 Pages)  •  1 933 Vues

Page 1 sur 3

La poésie est un genre littéraire très ancien, les poèmes sont écrits en vers ou en prose. On dit aussi que la poésie est l’art du langage et de jouer avec les mots, il exprime souvent des émotions personnels qui ont une portée universelle en choisissant les mots et la forme pour délivrer des impressions  profonds qu’on ne peut pas exprimer avec le langage simple. La poésie a aussi été un outil pour dénoncer des injustices ou pour défendre des idées et améliorer la société: c’est la poésie engagée, nous avons plusieurs exemples de poésie engagée pendant la période de guerre de religions, la Révolution française et beaucoup d’autres périodes. Aujourd’hui on se pose la question « A quoi sert la poésie engagée ? », pour cela nous allons nous intéresser dans un premier temps à étudier la raison pour laquelle les poètes écrivent des poèmes engagées et puis nous verrons les qualités des poètes qui leur permettent de convaincre et persuader.

 

Pour Victor Hugo le poète est un « prophète »  et pour Rimbaud il est un « voyant », on remarque que les poètes se considèrent toujours supérieur au monde et ils ont une culture qui les oblige à « guider » le peuple « Peuples ! Ecoutez le poète! Ecoutez le rêveur sacré ! » V. Hugo. Ces poètes appartenant à leur monde imaginaire s’intéressent au monde réel et à ses défauts car ils ont pour objectif d’atteindre l’idéal et améliorer la société. On peut dire aussi qu’ils se sentent responsables puisque c’est eux qui voient dans le futur et l’analyse donc ils veulent amener le peuple dans leur propre monde.

La réflexion des poètes viens de leur forte sensibilité mais aussi de la responsabilité qu’a tout homme pour tout ce qui se passe à son époque et concerne sa société donc on peut dire que les poètes sont vus aussi comme des humains qui participent dans les actualités de leur époque et ils se considèrent eux même comme des gens du peuple qui découvrent les réalités humaines et cela leur permet d’avoir de l’expérience et à la fois les pousse à éclairer le peuple avec leurs connaissances. Nous avons l’exemple de Victor Hugo qui a écrit les Châtiments pour affaiblir Napoléon III. Hugo dénonce une politique qui lui déplaît mais qui déplaît aussi à beaucoup d’autre de la société de l’époque.

 

La poésie engagée a évoqué beaucoup de problèmes au cours du temps : en politique comme la Révolution française, en guerre de religion entre les catholiques et les protestants comme les poèmes de Ronsard et d’Agrippa d’Aubigné au XVIe siècle et beaucoup d’autre sujets comme la négritude, les affaires sociales comme le travail des enfants et la pauvreté ainsi que la résistance pendant l’occupation allemande de la France.

 

Les poètes sont supérieurs aux autres grâce à leur capacité de jouer avec les mots et en choisir ceux qui conviennent le plus. Dans toutes les écritures littéraires il y a un ou deux registres qui dominent ce qui rend l’œuvre artistique grâce aux procédés utilisés.  En poésie le registre dominant est le lyrique qui consiste à montrer des sentiments, souvent personnel, amoureux, nostalgiques, mélancoliques ou philosophiques.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (40.2 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com