LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation sur la poésie

Dissertation : Dissertation sur la poésie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Décembre 2016  •  Dissertation  •  1 085 Mots (5 Pages)  •  5 924 Vues

Page 1 sur 5

DISSERTATION

        La poésie vient du verbe grec « poiein » qui signifie faire et créer. Datant de l’antiquité la poésie fut d’abord  faite pour être chanter sur une musique afin de raconter les aventures des Dieux et des héros, elle fut ensuite un art d’écriture permettant d’exprimer des sentiments.  Ce genre littéraire a su traversé le temps et a évolué par sa structure avec plus de libertés. Cependant nous pouvons nous poser la question suivante : comment la lecture de la poésie peut nous permettre d’appréhender le temps ? Nous verrons dans un premier temps que la structure ainsi que les procédés propres à la poésie peuvent nous faire appréhender le temps. Puis nous nous pencherons sur la manière dont les poètes représentent le temps dans leurs œuvres pour nous faire envisager celui-ci.

La forme et les procédés utilisés peuvent nous faire réfléchir sur le temps.

En effet, la forme peut nous faire prendre conscience du temps. Dans Mignonne allons voir si la rose de Ronsard écrit en 1545. Nous pouvons remarquer la brièveté des vers. Ronsard résume la vie, de la jeunesse à la vieillesse en utilisant la métaphore et la comparaison. Il personnifie  la fleur pour faire référence à la  femme «  sa robe de pourpre » (v.3). Lorsque la fleur fane cela représente la mort de la femme. Le message de ce poème est alors l’expression latine CARPE DIEM « cueillez, cueillez vostre jeunesse » (v.16) qui signifie qu’il faut profiter de la vie.

Ensuite, Lamartine utilise de nombreux procédés notamment les enjambements ou encore la métaphore pour nous faire appréhender le temps. En effet, dans Le lac écrit en 1820, où il raconte un souvenir de promenade avec sa femme au bord du lac, nous remarquons une allégorie du temps par la métaphore avec l’oiseau.  A la lecture du vers 21 "O temps suspends ton vol",  nous apercevons un impératif adressé au temps comme à un oiseau pour qu’il suspende son vol afin de se reposer. Ensuite vers 25 « Assez de malheureux ici-bas vous implorent » nous remarquons une demande de Lamartine qui est d’accélérer le temps pour soulager les souffrances. Cette idée de la vitesse et du temps peut se retrouver dans l’enjambement du vers 3 à 4. Nous retrouvons la métaphore de la vie donc du temps qui est assimilé à l’océan des âges. Le changement de temps nous fait aussi remarqué le temps qui passe, le passé évoque le souvenir, le présent le temps qui est réellement vécu, et l’imparfait la continuité des actions face à la fuite du temps. Le passé simple lui, nous fait passer le message de la brièveté des bons moments. Lamartine nous fait donc passer un message de CARPE DIEM mais il demande aussi un arrêt du temps pour les heureux.

Enfin, dans Le soleil s’est couché, extrait de Feuilles d’Automne de Victor Hugo datant de 1831, nous remarquons de nombreux marqueurs temporels afin d’exprimer la fuite du temps. De plus,  les enjambements nous font ressentir les pas du temps. Nous retrouvons cette volonté d’imiter les pas du temps qui s’enfuit par le rythme donné par la ponctuation avec la succession de virgules. De plus, les répétitions marquent aussi le rythme « puis…puis…puis » « sur la face…sur la face ». Ensuite, l’utilisation du présent dans le poème montre que les temps est omniprésent. Le titre fait aussi référence à la journée qui se termine donc au temps qui passe. Enfin la forme du poème met en valeur la fuite du temps par son rythme grâce à l’allitération en p mais aussi par les énumérations qui montrent une rapidité. Victor Hugo nous fait prendre conscience du temps qui passe.

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (65.4 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com