Dissertation représentation
Dissertation : Dissertation représentation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Victor Sudrot • 27 Janvier 2019 • Dissertation • 988 Mots (4 Pages) • 482 Vues
SUDROT Victor
1S2
Français : dissertation |
Que peut apporter la représentation de plus que le texte ?
Le but d’une pièce de théâtre est en premier lieu d’être joué et non d’être lu. Chaque règle ayant son contre-exemple Alfred de Musset refusa que sa pièce « Lorenzaccio » soit jouée. Il est donc légitime de se demander pourquoi il est préférable de voir jouer une pièce que de la lire. Chaque metteur en scène donne donc sa libre interprétation au texte ce qui fait que chaque représentation est différente. L’utilisation du quatrième mur diffèrent également ce qui rend l’interaction avec le public à chaque fois différente.
La représentation permet une nouvelle interprétation par rapport à la lecture du texte. Ainsi le metteur en scène donne une nouvelle symbolique à la pièce ce qui peut permettre de l’actualiser et de dénoncer des problématiques actuelles. Cela lui est permis grâce à de nombreux facteurs comme le décor, les costumes des personnages, le jeu des acteurs ou encore le rajout de lumières et de musique.
Le lecteur en lisant une pièce de théâtre classique s’imagine un décor grâce aux didascalies du texte comme dans la scène d’exposition de « Le Mariage de Figaro » (« Le théâtre représente une chambre à demi démeublée ; un grand fauteuil de malade est au milieu »), qui restera le même tout au long du texte. Les pièces romantiques souhaitent changer les règles anciennes en ne respectant plus la règle des trois unités. Dans « Lucrèce Borgia » le lecteur est transporté de Venise à Ferrare (« Une terrasse du palais Barbarigo […] Au fond Venise, au clair de lune », « Une place de Ferrare […] Au fond des maisons et des clochers »). Les représentations respectent souvent les didascalies mais certaines fois le metteur en scène décide de ne pas mettre tous les éléments et d’en rajouter comme dans « Lucrèce Borgia » de David Bobée. Toute la pièce se déroule dans l’eau devant un château qui fait penser au palais Barbarigo à Venise puis au palais des Borgia à Ferrare. L’eau fait penser à la fois aux canaux Vénitiens mais a aussi de nombreuses significations symboliques comme l’espoir de purification de Lucrèce Borgia, le miroir des complots et le Styx et la mort. La représentation de « En attendant Godot » est également symbolique. On peut voir que la scène est ronde avec comme décor seulement un arbre mort qui veut rappeler le dénouement tragique de la pièce. La scène fait penser à un cirque et nous montre le burlesque, donc le mélange des genres qui allie tragique et comique, de cette pièce.
Les costumes qui nous sont seulement décris ou imaginés dans les textes apportent de nombreux éclaircissements aux spectateurs lors d’une représentation. Ainsi les costumes permettent de différencier les classes sociales des personnages (maîtres-valets) et peuvent préciser le rôle des personnages. Dans « Le mariage de Figaro », le metteur en scène choisit de donner une robe rouge à Suzanne pour montrer son coté révolutionnaire et pour rappeler que Beaumarchais était un dramaturge engagé. Deux types de costumes peuvent être utilisés. Soit des costumes contemporains, afin de dénoncer les travers de la société actuelle comme dans « Fin de partie » de Beckett, soit des costumes d’époque afin de rappeler les valeurs véhiculées par l’auteur de la pièce.
...