LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation les fausses confidences

Dissertation : Dissertation les fausses confidences. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Novembre 2022  •  Dissertation  •  651 Mots (3 Pages)  •  1 212 Vues

Page 1 sur 3

Dissertation Les Fausses Confidences

  Dans son œuvre, Marivaux, de nom complet Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux, né en 1688 et mort en 1763 est un noble, grand auteur du 18ème siècle qui a commencé tôt son écriture et en a vite vécu. Il a effectué des études de droit, a écrit principalement des comédies sociales et des comédies sentimentales. Le terme Marivaudage vient de ses comédies sentimentales et désigne le moment où deux personnages se rendent compte qu’ils s’aiment dans une pièce.

Les Fausses Confidences est jouée une première fois sans succès en 1737, puis une deuxième fois en 1738 à l’Hôtel de Bourgogne, une réussite. Les Fausses Confidences est la dernière pièce que Marivaux est écrite. Cette œuvre, une comédie sentimentale qui nous expose les malices d’un valet pour aider son ancien maître, Dorante, pour obtenir l’amour d’une personne, Araminte et donc obtenir un mariage impossible.

Nous allons alors voir quel rôle détient Dubois, l’ancien valet de Dorante dans le mariage des Fausses Confidences

  Premièrement, le but de cette mise en place de ce stratagème pour Dubois est d’un côté d’unir Dorante avec la personne qu’il aime. D’un autre côté, ses motivations sont aussi pour la gloire, d’être le valet triomphant et la vengeance à propos d’Araminte (ligne 13, Acte 2) : « N’êtes-vous pas un peu trop prévenu contre le mariage, et par conséquent contre Monsieur le Comte ? ». Dubois veut prouver à Araminte qu’elle à tort. De son côté, Dorante veut juste aimer Araminte en cachette et il aimerait se marier avec elle, il veut donc empêcher le mariage entre elle et le Comte sans se mettre à dos Araminte (car il ne veut pas la décevoir). Dubois doit aussi convaincre Dorante (à l’abri des regards puisqu’ils ne sont pas censés se connaître) qu’il est digne de cet amour et utilise donc des arguments comme la beauté de Dorante et l’argent que détient Araminte, il lui montre ainsi qu’il est tout à fait possible que Araminte éprouve des sentiments pour lui et lui donne ainsi une motivation de plus pour la conquérir.

  Cependant, tout ne se passe pas comme prévu pour Dorante, Dubois devient supérieur à Dorante en lui donnant des ordres et en prenant des décisions sans l’avis de Dorante : « D’ailleurs votre douleur n’en a paru que plus vrai » et paraît alors ne plus être un valet mais comme un metteur en scène, on peut dire que pour lui c’est un jeu, les personnages en sont alors sa marionnette (par exemple Dorante aveuglé par l’amour, il manque de clairvoyance) pour convaincre Araminte d’aimer Dorante. Dans son stratagème il utilise Marton pour faire découvrir le portrait que Dorante a peint en lui faisant croire que Dorante l’aime (et qu’il refuse quelqu’un de plus riche pour elle).

  Nous pouvons dire que Dubois (semblant agir plus pour lui-même plutôt que pour son ancien maître) a mis en place un stratagème pour faire aimer Dorante par Araminte par la manipulation, il agit alors comme un metteur en scène. Le fait de convaincre Araminte et elle seule est que c’est à elle qu’appartient cette décision puisqu’elle est veuve donc Dubois n’a pas besoin de faire aimer Dorante par sa mère, Madame Argante et ni par Monsieur le Comte.

Cette pièce est réalisée avec une dimension sociale, une étude d’un milieu où l’argent est très important.

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (31.9 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com