Dissertation : le lien entre personnage et spectateur
Dissertation : Dissertation : le lien entre personnage et spectateur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yjktykyt • 11 Mars 2019 • Dissertation • 491 Mots (2 Pages) • 931 Vues
1. le lien entre personnage et spectateur
Le théâtre un lieu ouvert destiné a accueillir des spectateur pour une représentation théâtrale. Le théâtre existe depuis l’Antiquité, et continue encore a plaire au public. D’ailleurs celui-ci est destiné au public qui grâce a lui peut prospérer. En effet, le théâtre était un lieu ouvert ou plusieurs personne venait observer un spectacle.
Dans un premier temps, on peut imaginer que le spectateur entretient un certain lien privilégiées avec le spectateur, grâce au monologue ou au aparté que prononce le personnage dans la pièce de théâtre qu’il joue.
Beaumarchais écrit en 1778 son chef d’œuvre, le mariage de Figaro. C’est une pièce e 5 actes qui dénonce les privilèges archaïques de la noblesse et plus particulièrement de l'aristocratie. Lors de l’acte V scène 3, Figaro pense que sa fiancée Suzanne le trompe avec son maître le Comte Almaviva. Il se pose beaucoup de question et débute le plus long monologue de la littérature française dans lequel il dénonce des droits des nobles, etc.
Le monologue raconte le parcours de Figaro, ce qui donne l’opportunité au spectateur de s’identifier au personnage a travers son récit.
Dans un second temps, Samuel Beckett écrit une pièce, Ho les beaux jours parue en 1961. C’est une pièce en 2 actes, l’auteur mélange dans sa pièce du comique et du tragique. Dès le début du premier acte, Winnie prend la parole et nous fait part d’une analyse philosophique de la solitude de la vie. ( a compléter) ce monologue transmet un sentiment de pitié, de plus le pathétique et amplifié par la solitude du personnage couplé au besoin d’avoir Winnie avec lui, d’ailleurs le monologue étant lentement dit, renforce le coté pathétique.
Pour finir, lors des différent monologue présent dans les pièces de théâtre, le spectateur obtient le statut de confident, c’est a dire, on peut ressentir que le personnage nous parles en aparté. Donc, il participe complètement a la représentation théâtrale et en quelque sorte fait partie de la pièce.
2. le spectateur se met a la place du personnage
Le spectateur au théâtre a plusieurs façon de participer a la pièce. Il peut s’identifier aux personnages et donc se plonger dans l’intrigue et ressentir se que l’auteur a voulue transmettre. Surtout pendant la période du classicisme, pendant la seconde moitié du XVII ème siècle ou Il se définit par un ensemble de valeurs et de critères qui dessinent un idéal s'incarnant dans l’« honnête homme » et qui développent une esthétique fondée sur une recherche de la perfection.
Dans un premier temps, Molière écrit Le bourgeois Gentilhomme en 1970. Cette pièce a la demande du roi Louis XIV qui souhaitaient offrir a ses courtisans un divertissement, il commende alors Molière a créer une pièce. Le titre est bien révélateur de la teneur de la pièce, car il nous apprend que le sujet porte sur M. Jourdain et sa prétention a gagner une classe sociale qui n’est pas la sienne.
...